C O R R O S I O N   O F   C O N F O R M I T Y
" Corrosion Of Conformity "






CORROSION OF CONFORMITY
Corrosion Of Conformity
Candlelight

Etrange démarche que celle de ne présenter au chaland qu'une pochette sans nom avec un dessin qui certes confirme au connaisseur le nom du groupe mais qui laisse le néophyte dans l'expectative. Les vendeurs de la F*** se sont même senti obligé d'ajouter une étiquette indiquant le nom du groupe sur chaque disque. Mais il y a une raison à ça. Corrosion Of Conformity amorce avec ce disque une sorte de retour aux sources avec un line up que les fans de la première heure ont bien connu. C'est donc un brûlot de power trio que le groupe nous livre... avec brio. (sic)

Le retour aux sources ça n'évoquera rien à certains. Pour les autres, grâce au départ de Pepper Keenan, C.O.C. tourne le dos à ses apports plutôt rock sudistes pour revenir à du brut de décoffrage Punk et Metal. Dès le départ on se rend bien compte qu'on est plus proche d'un disque de Motörhead que d'un cd de Lynyrd Skynyrd. Les guitares sont sales et bavent, les voix se font plus râpeuse que le langue du chat botté et la teneur des compositions relève plus de l'énergie que de la recherche de mélodie chatoyante.

Il n'y guère que sur un titre comme "The Doom" qu'on retrouve un peu la patte Keenan tournant en tâche de fond comme un défrag sous Windows. Et finalement on se prend à regretter cette période un peu plus Stoner dérangé car on se rend compte que "The Doom" est le quasiment le seul titre qui reste en tête après la première écoute. Il faut dire que ce titre de bravoure fait la part belle à un solo plutôt bien amené ce qui ne gâche rien si on est amateur de ce genre d'exercice. Le reste de l'album n'est pas nul pour autant. "Psychic Vampire" qui ouvre l'album résume à lui seul l'album avec cette alternance entre rythme Rock et accélération Punk parfois salvatrice. Hélas, le recourt trop fréquent à cette construction de morceau fini par lasser l'auditeur qui aura un peu l'impression d'écouter toujours le même titre, d'autant plus que le chant n'aide pas en ne proposant que des mélodies très linéaire.

Corrosion Of Conformity sera typiquement un album qu'il faudra écouter plusieurs fois pour s'en faire un ami et lui être fidèle.

Le site : http://www.coc.com/

V.

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011