CRUCIFED BARBARA
" Midnight Chase "



CRUCIFED BARBARA
Midnight Chase
Label : Verychord/Warner

Groupe uniquement composé de suédoises, Crucified Barbara pratique un hard rock des plus classiques dont les influences empruntent également quelques notes au punk. On ne sera donc pas étonné d'y voir des clins d'œil à des groupes comme AC/DC ou Motorhead, toujours en activité, ou comme Girlschool, depuis longtemps à la retraite. On pourrait vous faire tout un laïus sur le fait que ce sont des femmes et que, contre toute attente, elles envoient autant que des hommes… mais depuis que des groupes comme Arch Ennemy arpentent la scène métal, on ne devrait plus s'étonner de voir des femmes faire mieux que des hommes...

Musicalement, si vous êtes friand du style décrit plus haut, ce disque devrait vous en donner pour votre argent. On retrouve tous les clichés du genre, exécutés de la meilleure manière qui soit, avec une qualité de production sonore à la hauteur. On replonge dans l'ambiance hard rock des années 80, jusque dans le mauvais goût de la pochette, malheureusement... Les riffs sont bien là, on sent que ça transpire, bref, on reste loin du trip girl power avec des nœuds dans les cheveux, un pantalon à rayures et du rouge à lèvre flashy pour déclamer des banalités mièvres pour adolescentes en mal de rébellion. La musique des Crucified Barbara pue et c'est pour ça qu'on l'aime.

L'auditeur serait pourtant en droit d'en vouloir plus. On assiste à une sorte de revival hard rock 80's avec ce groupe qui n'apporte pratiquement aucune autre originalité que le sexe de ses membres. On pourrait reprocher la même chose à Airbourne qui connait également un grand succès sur un créneau très voisin. Bref vous l'aurez compris, si vous chercher une pointe de personnalité ou une évolution dans le style, la discographie de ce groupe n'est pas faite pour vous.

Au final, nous pouvons dire que ce troisième album confirme le savoir-faire du groupe en matière de hard punkisant. Crucified Barbara trace la route tout droit sans se poser de questions et son succès démontre que, pour le moment, c'est la chose à faire. Un bon cru qui permettra aux plus vieux d'entre nous de dire à leurs enfants : “Vous voyez, bande de moules, ça c'est de la vraie musique, Tudju !”

Le site : http://crucifiedbarbara.com

Vassago (ndr: qui oublie toujours de signer ses chroniques...)

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011