D A G A R A
" La Règle Du Je "












D A G A R A
La Règle Du Je
 

De nos jours, rares sont les groupes à chanter en français, et, si l'on observe, la plupart des groupes chantent en Anglais, car plus simple pour l'exportation. Mais il reste de rares exceptions et ce premier EP de ce groupe parisien se montre être une excellente surprise !

Pour un groupe qui prend le pari risqué de chanter en français, Je remarque dès le début du disque de très bons textes, certains sont dénonciateurs (comme sur Prosélyte) , et qui ne sont pas loin d'un autre groupe marseillais nommé Eths au niveau des termes employés (certains mots demandent une connaissance un peu plus élevée de la langue française). Sur cet EP, deux chanteurs sont présents, un scream plus clair et un autre plus grave, ce qui n'est pas sans rappeler le duo de Black Bomb A, sans pour autant y ressembler. Par contre, il ne faut pas s'attendre à du chant clair, ou du moins très peu, ici tout laisse place aux growls, screams, etc. Mais comme tout ne se joue pas sur les lyrics et le chant, il reste à voir la partie instrumentale de l'album.

On se retrouve avec cinq instruments, deux guitares, une basse, une batterie...et un djembé !

Chaque instrument est bien équilibré, aucun n'est mis plus en avant que d'autres, et la présence du djembé offre un petit plus à certaines musiques comme sur « L'envers du décor » où il s'allie très bien avec la batterie. Au niveau des guitaristes, on a droit à de bons riffs, mais il ne faut pas s'attendre à une pléthore de solos comme certains groupes savent si bien le faire. Tout ici est dans le rythme, et ce n'est pas si mal. Je reproche juste à « Anesthésie » de ressembler à « Un jour en France » de Noir Désir, du moins uniquement au début car le reste du titre est différent par la suite. 

Quant à la qualité de production de l'album, rien à dire, bonne qualité d'enregistrement, surtout que cet EP est une autoproduction.

Cette galette contient cinq titres, et rien à dire, à aucun moment je n'ai été lassé, le tout s'enchaîne très bien, que du bon en somme.

DAGARA fait partie de ces groupes qu'on aimerait voir plus souvent, qui savent prendre des risques et préfèrent la langue de Molière à la langue de Shakespeare. Pour un premier essai, ce disque est clairement une réussite et j'espère que ce groupe connaîtra le succès qu'il mérite.

Le site : http://www.myspace.com/dagaramusic

Thomas



 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011