DARK SUNS
" Orange + Re-Oranged (unplugged bonus EP) "






D A R K   S U N S
Orange + Re-Oranged (unplugged bonus EP)
Prophecy Production

Commencer dans le Death Progressif pour terminer sur une structure Rock Progressif aux relents Jazz Rock et Psyché, voilà la mutation musicale proposée par DARK SUNS. La talentueuse formation Allemande, originaire de Leipzig, avec son tout nouvel album « Orange », s'apprête à venir contaminer vos conduits auditifs, dans un registre musical aussi complexe que mélodique, qui vous transportera quarante années en arrière, directement dans les seventies. Cette période faste du Rock Progressif, dont nos amis Teuton ont assimilés les moindres aspects, sera le fil conducteur de ce quatrième album. Un voyage temporel vous transportant dans un univers sonore parfois pop rock british, chargé d'envolées progressives planantes, d'instants parfois dissonants, Groovy et même Free Jazz. Avec un même et seul constat, un talent d'écriture éblouissant du début à la fin.

Une fois de plus, c'est dans les filets de chez Prophecy Production que cette petite pépite de Rock Progressif sera disponible. Et quand je dis Rock Progressif, ce n'est pas pour retomber sur des aspects musicaux plus Heavy et brutaux façon Théâtre de Rêve. Même la partie vocale de Nico Knappe (Chant/Batterie) nous trouble par une belle palette de registre, allant dans chant de crooner, en passant par des montées aigües surprenantes, une gouaille rocailleuse au timbre voilé, jusqu'à la pop anglaise. Sans tomber toutefois dans la démonstration inutile. L'ensemble musique/chant officiant dans une direction commune et servant les multiples montées émotionnelles et les magnifiques embardées mélodiques. Le tout apportant beaucoup de richesse aux 10 compositions de l'opus. Opus qui représente quand même 60 minutes de musique. Si, en plus, vous avez la chance, comme c'est mon cas, de détenir la version contenant le maxi « Re-Orange » Unpluggeded, vous rajouterez 20 minutes de plus au compteur. Pour ce dernier EP, l'option acoustique est ici mise largement en avant et propose 4 compos d' « Orange » remaniés et réinterprétés de façon très originale, en live. Comparer les versions du CD et du EP risque d'en surprendre plus d'un. Les pistes [1:2:3:4] de « Re-Orange » correspondent au piste [1:9:3:2] de l'album. D'ailleurs, que ce soit pour « Orange » ou « Re-Orange », les deux enregistrements ont été intégralement capté live, dans l'esprit des grands albums de Jazz et de Rock de l'époque.

« Orange » et le genre d'album qui doit s'écouter dans sa globalité et ne se juger qu'après de multiples écoutes. En effet, l'animale ne se dévoilant qu'après moult assauts attentionnés, qui devinrent au fil des écoutes, de plus en plus passionnés. C'est souvent ceux-là, les meilleurs albums, ceux qui demandent beaucoup d'attention et que l'on peu savourer goulûment des mois après leurs achats. C'est tellement riche musicalement et tellement changeant dans les atmosphères et ambiances, que la lassitude fait plutôt place à d'innombrables redécouvertes musicales. Si je peux vous conseiller une chose, faite vous une écoute au casque, l'effet est hallucinant. Une justesse émotionnelle se dégageant de chaque titre, d'où s'exprime une remarquable technicité et un groove incroyable. Mention particulière au brillantissime pianiste/arrangeurs/organiste Ekkehard Meiste, excellent et subtil. Sans oublier les autres membres de la formation, bien sur. Nico Knappe (Chant/Batterie), Maik Knappe & Torsten Wenzel (Guitares), Jacob Müller (Basse) et la redoutable section cuivre avec Govinda et Evgeny. Du très bon !

Alors quitte à casser la tirelire, c'est un excellent choix que celui-ci. Certe, les connaisseurs pourront se faire facilement une check-list des multiples influences qui jalonne l'opus. Sans pour autant ne pas être séduit par le produit. Mais attention, Pour les amoureux de Rock Prog à papa (Genesis, Floyd, Yes, Rush), avec un jus un peu plus actuel quand Même. Bien Loin des murs de décibels, des solos à rallonge et des orchestres philarmoniques épiques. DARK SUNS étant un groupe plus organique, sachant faire vivre sa musique, en l'occurrence « Orange », et nous emporter dans un univers musical simplement envoutant et passionnant.

Le site : http://www.darksuns.de/ + http://www.myspace.com/darksuns

Dave.

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011