D A R K   T R A N Q U I L I T Y
" We Are the Void [Tour Edition] "






D A R K   T R A N Q U I L I T Y
We Are the Void [Tour Edition]
 

Quelques semaines avant la sortie de leur nouvel EP à paraître le 05 Mars chez Century Media, « Zero Distance », il me semblait important de pouvoir revenir sur la dernière mouture de « We Are the Void », dans sa version [Tour Edition]. Celle-ci comprenant une ribambelle de titres bonus, ainsi qu'un DVD live de certaines compos de l'album.

Pourquoi ? Me direz-vous. Tout simplement pour vous préciser que les cinq compositions que vous allez découvrir dans ce mini album, sont les mêmes titres bonus de cette dernière version de « We Are The Void ». Donc, inutile de revenir sur les 11 premiers titres dudit album, qui était fort correct, et penchons nous sur les cinq bonus tracks restant. Tout d'abord, aucune présence de chant clair dans les différentes compositions, Mikael Stanne, usant et abusant d'un chant agressif du début à la fin, hormis un court refrain sur le premier titre. C'est fort dommage quand ont connaît le talent du bonhomme dans les tonalités graves. Le premier morceau donc, « Zero Distance », n'est pas véritablement nouveau. Un morceau plutôt relevé, mais pas véritablement hyper agressif, avec toujours ses mélodies entêtantes. Prédominance des claviers pour accentuer les ambiances mélodique et des guitares en second plan pour l'aspect Métal. Le second titre, « Out of Gravity », plus progressif dans les claviers encore, des guitares plus lourdes qui impriment une ambiance épique, froide et gothique à cette seconde plage. Pour « Star of Nothingness », c'est un instrumental atmosphérique à la texture spatiale, réussi mais sans grand bouleversement. Les deux dernières compos, « To Where Fires Cannot Feed » et surtout « The Bow and The Arrow », la structure des deux titres se veut plus complexe, mouvante et plus travaillée. Même sombre ambiance que pour « Out of Gravity », avec ses mélodies prenantes, mais n'hésitant pas à incorporer des breaks atmosphériques au piano très PARADISE LOST et flirtant plus précisément avec le rock ghotique. La Meilleure compo étant le titre suivant, « The Bow and The Arrow », ou le travail des parties rythmiques de guitares offrent un panel de plans sympa, même si au final, ceux-ci font plutôt démonstration. A noter, encore une superbe petite mélodie en trame de fond, excellent. Le DVD quand lui, proposant moult vidéo et prestation en concert, que les amateurs du groupe apprécieront comme il se doit.

Il est clair que DARK TRANQUILITY a amorcé un virage musical plus sombre et lourd, loin des cavalcades épileptiques des débuts et accentue son côté progressif avec des trames mélodiques au clavier. Alors comment en vouloir au précurseur du Death Mélodique, d'évoluer avec les années. Depuis le temps je dis que beaucoup de groupes Nordique (Suède, Norvège, Danemark, etc.), tous styles confondus, opèrent un virage plus Progressif de leurs styles respectifs, il n'y aurait y pas un petit effet de mode là dessous. En tout cas, la mutation de DARK TRANQUILITY, amorcé depuis « Fiction » semble chose acquise et ce n'est pas moi qui les blâmerai. C'est ainsi, les choses bougent et c'est certainement mieux que de stagner dans un registre trop sclérosant à la longue. Ce « We Are the Void » Tour Edition, est un très bel objet pour tous fans du groupe. Plutôt rentable, si vous ne connaissez pas encore la formation suédoise et qui, de surcroît, vous évitera de réinvestir dans le EP.

Pour l'aspect musical à venir, j'espère qu'ils se lâcheront véritablement et qu'ils nous étonneront encore plus musicalement, que vocalement, quitte à virer à la Pop. La suite au prochain épisode.

Le site : http://www.darktranquillity.com/ + http://www.myspace.com/dtofficial

Dave.

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011