D E E   S N I D E R
Dee Does Broadway
Razor & Tie

Si Dee Snider fait surtout parler de lui par son autobiographie très attendue (« Shut up and give me the mic », rien que le titre, je veux) plus que par Twisted Sister, comme il se devrait à mon goût, ce n'est pas que le bonhomme (?) est en hibernation. Non, bien au contraire : par exemple il joue avec Alice Cooper à appeler leurs messageries respectives pour y laisser des messages où ils chantent des standards de comédies musicales. Moi aussi je fais ça à mes potes quand je suis bourré, mais eux apparemment c'était tout le temps, au point qu'à un moment Dee lâche à Alice « eh mais pourquoi qu'on ferait pas un vrai album de Musicals ? »… Apparemment Alice était chaud, mais occupé. Dee ne lâche pas l'affaire, qui germe dans sa tête, et tente même l'expérience de Broadway en participant au « Rock Of Ages », ce Musical sur les Hardos des 80s vous savez… A la sortie, c'est décidé : Musical il y aura.

Si Alice n'est pas dispo, ce n'est pas le cas de Bob Kulick, avec qui Dee a travaillé pour un… tribute à Alice Cooper ! ni le cas de Brett Chassen, avec qui il a travaillé pour le tribute Metal à Sinatra « SIN-atra », deux producteurs tout désignés pour son projet, donc, tout aussi fou que celui-ci puisse paraître de prime abord… Cerise sur le gâteau : le génial chef d'orchestre Doug Katsaros est dispo aussi ! Avec un tel chef, les pistes orchestrales sont assurées ; reste le « band » : ça sera Rudy Sarzo à la basse (Ozzy, Quiet Riot, Whitesnake, Dio plus récemment), Kulick et Chassen assurant les guitares et batterie.

Tout est prêt pour le projet fou de Dee qui – rappelons-le – n'a produit qu'un album solo, il y a 12 ans, composé de titres qu'il avait écrits dans les 80s. Cette fois, les titres n'ont pas besoin d'être écrits, mais la sélection n'est pas pour autant facile, car Dee joue le grand jeu : « Cabaret », « Sweeney Todd », « Sweet Charity », l'Opéra de 3 sous, « The Damn Yankees », le Fantôme de l'Opéra, « Ain't Misbehavin' », « Guys and Dolls », « Anything Goes », « South Pacific », « Chicago » et « West Side Story », voilà où Dee va piocher son répertoire. Le défi est donc de taille, vous en conviendrez. Rien de facile, rien d'évident, car il ne s'agit aucunement de rechercher la fidélité mais bien la « Métalisation » de l'original, Dee restant sans concession à ce sujet. Et le résultat le montre bien.

Evidement, le frère tordu ne part pas de zéro car la théâtralisation à outrance ça le connaît, c'est même un peu carrément sa spécialité depuis 30 ans ! Mais il y a un vrai travail d'arrangements à apporter ici, que l'équipe réussit splendidement. Un « Cabaret » théâtral digne des Twisted Sisters, un « Ballad of Sweeney Todd » réellement Heavy, « Razzle dazzle » franchement Hard Rock, quitte à tordre (humour) un peu sa mélodie… l'équipe ne fait pas les choses à moitié et le résultat est positivement bluffant, on est surpris plus d'une fois par la crédibilité du produit final. Dee lui-même s'en tire plutôt bien au micro (voir « Tonight/Somewhere » de West Side Story ou « Music of the night »), quitte à adopter un style un peu Alice Cooper (voir « Sweeney Todd » ou « Big Spender », ce qui fait regretter l'album en duo avorté…), et l'ensemble parvient à capter une tonalité générale, une sorte de couleur unitaire, que je rapprocherais du Rocky Horror Picture Show, ce qui – à mes yeux – était une ligne de conduite fort judicieuse.

Pour faire encore plus fort, Dee parvient à avoir deux figures originales de Broadway qui viennent interpréter les rôles qu'elles ont déjà tenus sur « Whatever Lola wants » de « Damn Yankees » et « Tonight/Somewhere » (il s'agit de Bebe Neuwirth et Patti LuPone, qui se montrent proprement splendides), et toute l'équipe de « Priscilla folle du désert » pour un « There is nothin' like a dame » assez délirant. Le festival est complété de Cindy Lauper sur « Big Spender » (qui se montre assez dans l'esprit), Mark Wood (violoniste pour le Trans-Siberian Orchestra) sur « Music of the night », Clay Aiken d'American Idol sur « Luck be a lady » (assez insipide malheureusement) et… le fiston Jesse Blaze pour « The joint is jumpin' » !

Voilà, on ne fait pas les choses à moitié, et on ne fait pas semblant. Katsaros est impressionnant à l'occasion de « I get a kick out of you » ou encore plus « The joint is jumpin' » où il parvient à rendre un Boogie endiablé dans l'esprit Broadway… Bref, album gagnant pour ce genre de paris de départ qui ressemblent plus à une grosse blague ou une vaste fumisterie qu'à une idée d'album sérieuse… Le projet réjouit tant Dee qu'il promet de s'atteler à l'écriture de SON Musical, basé sur « Twisted Christmas » et qu'il compte monter avec Adam Hunter pour 2014 voire 2013… Sacré bonhomme.

Le site : www.deesnider.com  + myspace.com/deesnider

the_outcast


D E E   S N I D E R
" Dee Does Broadway "
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011