D E L A I N  
We Are The Others
Roadrunner Records

Après le succès mérité et très bien géré de leur second opus, "April Rain", Delain tente aujourd'hui de transformer l'essai avec "We Are The Others". Dans un contexte bourré d'enjeux pour les néerlandais, l'heure était certainement au choix de l'orientation musicale à donner à leur son pour les quelques années à venir. Jugé trop pop par certaines esgourdes, "April Rain" a en effet essuyé quelques critiques récurrentes à ce sujet malgré son succès remarquable.

Reste à savoir si Delain compte construire son univers autour des éléments types d'April Rain ou si l'heure de l'épanouissement musical et artistique est arrivée pour Charlotte Wessels et ses compères, ne cachant pas depuis toujours leur attrait pour un style bien plus métallique. La collaboration avec Jacob Hellner à la production (Rammstein, Clawfinger, Apocalyptica...) pourrait nous donner une petite idée de leur orientation.

"We Are The Others", intitulé de l'album mais aussi de la composition phare de l'opus pour sa promotion, aborde le sujet de la haine discriminatoire en faisant particulièrement référence à un évènement tragique londonien en 2007, où une jeune gothique du nom de Sophie Lancaster a perdu la vie, battue à mort par une bande. Outre la thématique, le titre "We Are The Others" reste dans la lignée de ce qu'a pu proposer Delain lors de son dernier exercice... et ce sera bien l'un des seuls titres de cet opus à le faire !

"Mother Machine" ouvre le bal dans un registre un poil plus appuyé et gras que ce à quoi Delain nous avait habitués. Dans une ambiance plus sombre et plus symphonique, l'écoute débute sur un titre efficace et teinté de riffs plus agressifs et terriblement efficaces. Les claviers et le timbre délicieux de Charlotte Wessels adoucissent l'ambiance pour arriver à ce paradoxe qui plait tant quand cela est bien ficelé.

Même impression positive sur "Electricity", "Hit Me With Your Best Shot", "Babylon", tout aussi bien menés et très efficaces.

Pas de ballades langoureuses, pas de titres radiogéniques, pas de soli grandiloquents, nous avons affaire ici à un album à la musique affirmée, simple et efficace.

Clairement, "We Are The Others" se veut plus sombre, plus "gras", un poil plus électro, plus métallique... bref, plus personnel ! Les néerlandais semblent avoir décidé de s'approprier totalement cet album et, par là même, la musique de Delain pour les quelques années à venir, quitte à s'éloigner un peu du côté plus abordable de ce qu'ils avaient pu proposer au travers d'April Rain (et encore... tout cela reste vraiment très facile d'écoute!). Un choix on ne peut plus respectable et honnête qui, pour le coup, malgré les risques que cela comporte, se justifie par la qualité de ce troisième opus.
Reste à savoir si les fans suivront ce petit revirement de situation... Quoi qu'il en soit, Delain mériterait de voir grandir son auditoire, tant pour son implication et son honnêteté artistique que pour la qualité de ce troisième album.

Le site : www.myspace.com/delainmusic

Xavier


D E L A I N
" We Are The Others "
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011