D O W N
" Down IV, Part I – The Purple EP "

D O W N
Down IV, Part I – The Purple EP
Label : Roadrunner Records

Down innove… Confrontés au problème ayant eu raison de bien des super-groupes, à savoir le grignotage de leur temps par leurs groupes respectifs, les membres trouvent une solution simple : ne plus bloquer de temps pour un album complet, ce qui s'avère difficile, mais de simples sessions débouchant sur des EPs. Le quatrième Down sera donc quadruple, et étalé sur un certain laps de temps.

Le premier volet de cet « album » quadrilogique est qualifié de pourpre par le groupe et comporte tout de même six titres. Malheureusement, à mon goût (pas forcément partagé) la quantité prime sur la qualité. Il y a, certes, une certaine couleur dominante (voulue par le groupe) mais mal définie. Le son est moins gras qu'à l'accoutumée, semblant parfois viser la force de NOLA, parfois la lourdeur Doom qu'ils ont déjà atteinte. Sur ce dernier point, on a droit à de bons moments grâce à « The curse » ou « Open coffins », tous deux teintés par ailleurs de Heavy (surtout les guitares), ou encore « This work is timeless » bien que plus complexe… complexité desservant souvent les morceaux, d'ailleurs.

Pour encore compliquer les choses, le reste de l'album, plus direct, se démarque assez et adopte un son différent avec la basse de Pat Bruders – qui fait là ses débuts sur disque - poussée jusqu'au martèlement. Tout ça pour un résultat assez flou, qui amorce, je pense, mal la série dont l'autre avantage pourtant, avoué par Keenan, est bien de permettre au groupe de switcher de style plus souplement. Keenan annonce d'ailleurs un deuxième volume proche de « Down III », un troisième plus acoustique et un quatrième plus Doom (quoique Phil tempère déjà ces prédictions, il est vrai, un brin prématurées)…

On jugera sans doute bien vite, en effet (pour changer des 5 dernières années), mais le concept semble bien mal amorcé. Il sera peut-être plus probant sur un EP mieux pensé… les annonces pour le IIIe laissant espérer une meilleure définition stylistique, par exemple. En attendant, le système permet effectivement d'accélérer les choses puisque Down a balayé les US et se pose chez nous cette semaine  J

Le site :  www.down-nola.com myspace.com/downnola

the_outcast

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011