D U S T  T H E O R I T Y
m-o-music

Le Metal, à l'inverse d'un style comme le Blues, est toujours une musique en mouvement. Un blues se joue sur 12 mesures et devient du rock dès qu'on sort de ce carcan. Le Metal, lui, se joue des limites en les faisant exploser ou en les diluant. Ce n'est donc pas étonnant d'observer la naissance de nouveaux mélanges, de nouveaux mouvements. On a pu voir le Thrash naître dans les années 80, la Fusion  dans les années 90 et le Metal mélodique, le Néo/Nu Metal entre 2000 et 2010. Chaque décennie possède son ou ses mouvements. Aujourd'hui la mode est au Metalcore. Ce Metal prend sa source dans le Thrash oldschool en lui donnant un gros coup de jeune dans la production et en le lissant grâce à un aspect mélodique plus important. On pourrait comparer ce mouvement à celui du Death Melodique qui emploie une recette voisine avec comme point de départ le Death Metal.

Dust Theority est donc bien un groupe de son temps qui pratique une musique actuelle, pour ne pas dire à la mode. Un metal puissant qui ne s'enferme pas dans la hargne en proposant des refrains plus accessibles. Les mauvaises langues parleront peut-être de Thrash mou, mais on pourrait également y voir une tentative de réunir deux mondes faussement opposés. En proposant un heavy puissant et un chant éraillé sur les couplets, le groupe fait plaisir à ceux qui en veulent plein les oreilles tout en gardant la porte ouverte aux jeunes filles en fleur et autres amateurs de mélodies. Chose assez rare pour être plus que soulignée : le groupe propose même une ballade en piste 7.

Malgré un propos très maitrisé et une production sérieuse, on a du mal à imaginer Dust Theority autrement que comme un combo de plus d'une vague de groupes à la mode qui va finir par s'essouffler si personne ne trouve un peu plus de personnalité que le “à la manière de ce qui marche en ce moment”. Wolves est indubitablement un premier album dans le sens où l'on perçoit encore des influences pas tout à fait digérées qui masquent la vraie personnalité de ceux qui ont composé ces titres. Mais le savoir-faire des musiciens laisse transparaître un potentiel fort qui, avec le temps, devrait produire quelque chose de moins scolaire que cet album.

Dust Theority reste un groupe qu'il faudra garder à l'œil quoi qu'il arrive. Wolves peut néanmoins faire la joie des fans du genre car il a le mérite de ne jamais s'en éloigner et reste techniquement irréprochable. Ceux qui espéraient un disque d'évolution du genre attendront de voir ce que donnera le prochain.

Le site : http://www.myspace.com/dusttheority

Vassago

D U S T   T H E O R I T Y
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011