D Y S T O P I A  N Å !
" Syklus "






D Y S T O P I A  N Å !
Syklus
Avantgarde Music

Cette toute jeune formation Norvégienne, DYSTOPIA NÅ!, nous débarque d'Oslo, avec sous les bras, un tout premier album « Syklus », inattendu par la richesse de la musique produite et généreuse en ambiances mélancoliques et sombres. Stylistiquement fleuretant avec l'approche avant-gardiste d'un ULVER des grands soirs & la schizophrénie maladive d'un LIFLOVER en pleine descente, avec une pincée de Prog dans les claviers.

Vous aurez donc 42 minutes pour vous forger votre petite idée sur cette jeune formation nordique et 8 compositions pour en capter l'humeur glaciale. Ambiances froide, vision cafardeuse suinteront de chaque titre de cet opus, composé par trois jeunes mômes. Tous encore en âge d'aller user leurs fonds de culottes sur les bancs de l'école. Ben oui, à bien regarder la photo promo de nos trois lascars, la moyenne d'âge ne doit pas être bien grosse. Pourtant, c'est avec beaucoup de maturité et d'assurance que la réalisation de « Syklus » c'est faite. Impossible de ne pas admettre que ces mecs, aussi jeune soit-il, m'ont littéralement bluffés du début à la fin. Une musique puissante et lourde et en même temps, mélodique et angoissée. Le tout propulsé par un chant alternant les passages Black, chanté, voir même narré.

Au détour de certaine compos, vous noterez des instants plus progressif, d'autre plus shoegaze, mais tous d'une redoutable efficacité. Usant et abusant de petites mélodies redoutables, venant s'immiscer insidieusement dans votre cerveaux, pour ne plus en repartir. C'est vrais, rien de véritablement hyper original là dedans, juste ce qu'il faut, là ou il faut. Aucun faux pas à déplorer dans cet album, même pas la pochette. Tout est raccord et il devient alors impossible de ne pas croire en cette formation Norvégienne.

DYSTOPIA NÅ! Va devenir énorme si nos jeunes oiseaux ne perdent pas la flamme qui les anime et qu'ils persistent à rester intègre dans leurs choix musicaux. En tout cas, pour celui-ci, c'est une véritable réussite et un beau moment à passer que l'écoute de « Syklus ». Ok, ce n'est pas un album des plus enjoués ou des plus furibards du moment, mais il garde en lui une atmosphère très humaine et génère des émotions à son écoute.

Jeter juste une oreille au splendide et ambiancé « Neon », le mélodique « God Morgen Dystopia », le typé KILLING JOKE « Barn Av Lerret (Del 1) » ou le vitaminé « I Metropolens Favn », que du bon et du jouissif. L'essayer c'est l'adopter !

Je suis impatient de pouvoir découvrir la suite de « Syklus » pour enfin savoir si mon intuition sur le devenir de ce futur grand groupe, va véritablement se concrétiser. Cela confirmerait ainsi toutes les bonnes choses musicales qui jalonnent et cohabitent dans cette sublime galette. Sans prétention aucune, une musique qui va s'imprimer dans les moindres recoins de vos boites à musique pour ne plus jamais en repartir. Excellent !!!

Le site : http://www.facebook.com/pages/Dystopia-N%C3%A5/161640913878210

Dave.

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011