E N O C H I A N  T H E O R Y
" life… and all it entails "






E N O C H I A N  T H E O R Y
life… and all it entails
Mascot Records

Voice enfin la 4e galette de ce fabuleux groupe britannique de rock prog metal ambiant; et quelle galette ! Après l'album « evolution : cratio ex nihilio » sorti en 2009 (voir l'excellente chro de The Outcast sur notre site), Enochian Theory enfonce le clou du sublime, mais pas dans la direction que certains aficionados du groupe auraient voulu les voir évoluer, c'est-à-dire le prog metal ! Non, c'est plutôt vers un rock progressif ambiant teinté de touche métallique que le groupe s'en est allé.

Et avec quel bonheur (ma sœur !) ; on retrouve clairement les influences d' Anathema et de Porcupine Tree, ou plus précisément les albums solo de Steve Wilson ; les voix death ont quasiment disparues, à part quelques interventions sporadiques sur « for your glory, great deceiver » et « Nisi Credideritis, Non Intelligetis ». On notera une intégration encore plus renforcée des orchestrations symphoniques, très présentes et superbement écrites par le leader chanteur synthé Benedict Harris-Hayes ; beaucoup d'ambiance planante à la Tangerine Dream et Klaus Schulze aux synthétiseurs sont glissées ça et là, notamment sur « This Aching Isolation », l'un des titres le plus génial de cet album.

Autre réussite imparable, ce titre « hz », qui nous fait irrésistiblement penser au groupe Archive, période « you all look the same to me » ; enfin, pour ceux qui voudrait savoir ce que composait le groupe à ces débuts, écoutez le dernier titre «The Fire Around The Lotus » qui est un remastering issu de leur 1 er EP auto produit en 2005 Our Lengthening Shadows  et qui est une pure merveille de prog metal à la Pain Of Salvation !

Enfin, il n'y a pas de miracle non plus, l'une des clés de la réussite de cet album vient aussi du producteur/ingé son Rob Aubrey qui a travaillé avec des groupes tels que Spocks beard, Transatlantic et Tony Levin ; ceci expliquant cela… !

Un des meilleurs groupes de ce début d'année 2012.

FreBbbb 

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011