E T H S
" III "






E T H S
III
Season of Mist

Tant de fans attendent cet album qui porte le sobre titre « III ». Difficile de donner suite à l'excellent « Tératologie » sorti en France fin 2007, tant l'album était dense, abouti, puissant… Parfois, la vie, les envies, l'inspiration font que…

ETHS nous revient enfin, inspiré et explosif comme le groupe sait l'être ! Seulement voilà, à la première écoute de l'album, 2 choses surprennent : tout d'abord le son, la production. Bien que massive, celle-ci dessert un peu le groupe, mais ce n'est que mon avis, d'aucuns diront que celle-ci est énorme, j'en conviens (l'album est produit par Fredrik Norström - In Flames, Arch Enemy - pas un manchot donc) mais la production du précédent album collait mieux au groupe qui, à présent, aurait tendance à « sonner » comme beaucoup d'autres et à perdre un peu de son identité, de ce fait. La seconde surprise se situe au niveau du chant : on connaissait le penchant de Candice pour Mylène Farmer mais là, la comparaison n'en est que trop évidente !

Certes, ne vous affolez pas, Candice beugle toujours aussi bien, mais le phrasé « à la manière de » Mylène est un peu trop omniprésent sur l'album. Voilà pour les côtés négatifs. Venons-en à des choses plus agréables : les compositions sont pêchues, peut-être moins « tordues» que sur les précédentes productions du groupe mais de très bonne facture et les titres sont plus facilement assimilables (ce qui peut avoir son revers de la médaille, j'en conviens !). Malgré les défauts au niveau du chant, Candice a fait des progrès et ses paroles sont plus compréhensibles qu'auparavant. On ressent de nouvelles sensations en écoutant cet album, des atmosphères nouvelles, les arrangements au synthé sont plutôt bien amenés…

Bref, j'attends avec impatience de les revoir sur scène pour me faire un avis peut-être plus pertinent, ne doutant pas que le groupe a su garder sa fougue et son énergie !

Le site : www.eths.net

Pierre VFP

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011