E U R O P E
" Bag Of Bones "






E U R O P E
Bag Of Bones
GAIN/SONY

Après une carrière à succès, débutée en 1983 et mise entre parenthèse en 1992, qui aurait pu parier sur le retour du groupe Europe ? Le pari était d'autant plus risqué que le groupe avait construit ce succès sur une mode depuis lors clairement révolue et Europe faisait alors partie de ces groupes dont on se souvient avec une nostalgie un peu moqueuse pointant nos jeunes années espiègles et naïves.

Mais c'était sans compter sur cette envie de renouer avec un public qui anime Europe aujourd'hui. En 2004, la reformation surfe clairement sur cette nostalgie en proposant des shows de vieux titres, et ça marche. Les choses auraient pu rester en l'état. Europe n'aurait pas été le premier à se reformer pour faire un coup financier sans rien proposer d'autre. Mais le groupe n'était pas de retour pour l'argent (enfin pas que). C'est ainsi que le second souffle démarre avec un nouvel album : “Start From The Dark”. On y voit le combo proposer un son résolument plus actuel et des compositions rock et hard rock faisant certes la part belle aux mélodies, mais témoignant d'une vivacité étonnante. Le groupe avait décidé d'évoluer.

La suite confirme la démarche avec deux autres albums qui poursuivent cette évolution : du hard FM mélodique des années 80, on passe à un hard rock US mâtiné de pop et de blues. “Secret Society” va enfoncer le clou avant une légère rechute avec “Last Look At Eden” qui fait apparaître quelques réminiscences d'un passé qu'on croyait révolu (du moins sur album).

Le tout nouvel opus du groupe va encore plus loin dans le rock US. Dès le premier titre, ça groove à l'américaine avec ce petit côté bluesy que Whitesnake ne renierait pas. On garde bien cet aspect très mélodique qui a fait le succès d'Europe au fil des années et auquel les fans sont, malgré tout, très attachés. Du coup les ballades restent très présentes, mais se font nettement moins mielleuses, on sent un peu plus de profondeur comme sur le titre pressenti pour être le single de l'album : “Not Supposed To Sing The Blues” ou sur “My Woman My Friend”. Le groupe puise dans les influences intemporelles du blues.

Pour l'enregistrement de Bag Of Bones, Europe n'a pas choisi un sourd puisqu'ils ont confié la tâche à Kevin Shirley qu'on connait pour avoir travaillé avec Iron Maiden, mais aussi Joe Bonamassa (une star montante du blues actuel, comme quoi il n'y a pas de hasard) et Black Stone Cherry qui représente LE groupe du moment capable de remettre le hard Rock US à la mode dans le monde. Force est de constater que ce choix fut judicieux tant le disque sonne fort. Le son jouit d'une dynamique importante qui demande de baisser le volume sonore réglé pour l'album précédemment écouté.

Bag Of Bones continue donc la résurrection d'Europe Mark II. Plus qu'une réunion de vieux radoteurs, le groupe nous propose du neuf d'une rare qualité. Il paraît qu'on peut faire du neuf avec du vieux, maintenant on sait aussi qu'on peut faire du neuf avec des vieux ! Rock on !

Le site : http://www.europetheband.com/

V.

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011