FAIR WARNING
" Best And More "






F A I R   W A R N I N G
Best And More
SPV

Eh oui, 20 ans de Fair Warning l'air de rien, déjà ! Et pour marquer le coup c'est une « compilation » qui nous est proposée… Un peu décevant, certes, mais il faut dire que le groupe, pourtant prolixe en Lives dès ses début, nous les a plutôt épargnés depuis sa reformation, le dernier « vrai », « Live And More » auquel fait référence le titre de cette compilation, datant d'avant leur séparation.

Ce « Best Of », donc, contient donc « More » c'est-à-dire pas mal de bonus dont nous allons parler sans plus attendre. Mais ne vous attendez pas à du déballage d'archives ou quoi que ce soit, ca reste de la compil, c'est juste qu'elle se veut assemblée de façon originale. En premier lieu, un bon tiers des deux disques qui constituent ces 32 titres est Live, que ce soit des extraits du « Live In Japan » ayant accompagné leur révélateur premier album, l'intimiste « Live at home » qui a suivi, ou bien donc « Live And More » qui, sur le même principe, proposait pas mal de bonus studios, dont on retrouve ici « Like a rock », « Out of the night » et « Meant to be ». Quant à « Out on the run », « Still I believe » ou l'inévitable « Burning heart » auquel revient la tâche d'ouvrir les hostilités, ils sont tirés de la bande-son du récent Live inaugurant leur entrée chez SPV qui ne perd donc pas de temps pour rentabiliser sa nouvelle signature… hum !

Pour la partie studio, nous avons le minimum de représentants de leurs glorieux débuts (« Longing for love », « When love fails »), du très solide « Rainmaker » (« Don't give up », « The heart of summer »), du très fortement représenté « Go ! » (jusqu'aux inutiles « Save me » ou « angels of heaven ») au détriment des deux précédents, et deux extraits de « Four » tout aussi inutiles mais pour équilibrer le tout. La refo' est bien présente avec des extraits un minimum judicieux de « Brother's Keeper » (du moins pour « Generation jedi ») et de « Aura », plus choisis par principe qu'autre chose (Fair Warning a par exemple suffisamment de balades – c'est le moins qu'on puisse dire – pour pouvoir se dispenser de présenter sur une compil « Here comes the heartache »)… M'enfin, on se consolera avec un « Rock And Roll » Live de Led Zeppelin encore absent sur album et deux versions de « Light in the dark » et surtout « Children's eyes » assez réussi.

Pas de quoi en faire un plat mais réussi. Ceci dit, voilà encore un produit monté rapidement et au détriment du public, celui-ci étant comme à l'accoutumée assez inadapté à « Best And More ». Trop peu d'inédits pour pousser les fans à sortir le porte-monnaie, trop de versions Live pour attirer le néophyte… « Best And More » est un produit très agréable à écouter pour celui qui ne se passe pas tous les jours Fair warning et appréciera grandement – ce qui fut mon cas – d'enchaîner une belle brochette de toutes les époques du groupe (surtout, j'avoue, « Fair Warning » et « Rainmaker » - même la version de « Rain song » est délicieuse…) mais qui ne le poussera pas à l'acheter pour autant je pense, et même j'espère.

Le site : www.fair-warning.de + myspace.com/therealfairwarning

the_outcast

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011