F A S T W A Y
" Eat dog eat "
F A S T W A Y
Eat dog eat
Label

Avant toute chose, qui est Fastway ? Ce trio britannique de Hard rock est né en 1983 à l'initiative d'ex-membres de Motorhead et d'UFO: Fast Eddie Clarke et Pete Way. Leur premier album, sorti la même année, fait parler de lui et le groupe est embarqué en première partie de groupes tels que Scorpions et Rush sur les tournées américaines. En 1986, c'est avec AC/DC qu'ils partent en tournée, toujours en première partie, puis ils signent la BO du film d'horreur « Trick or Treat » (connu pour les rôles donnés à Ozzy Osbourne et Gene Simmons). Sur l'ensemble de leur carrière, beaucoup de changements de line-up après 1986, sauf concernant le chanteur Dave King.

«  Eat dog eat » est donc le premier album du groupe depuis 1990 et il faut noter pour l'occasion la réintégration de Fast Eddie Clarke à la guitare. Au chant, c'est Toby Jepson et à la basse, Matt Eldrige.

L'album comporte dix pistes dans un style purement hard rock, très pur. L'ensemble est assez homogène, il n'y a pas réellement de titre phare. On sent que la guitare est maitrisée, la batterie sobre et le chant sans fioritures. C'est un bon retour mais pas non plus exceptionnel, pas vraiment de pêche, ce qui est décevant après 20 ans sans composition. Ils ont remplacé le coté punchy par de la mélodie, dommage de ne pas lier les deux car ils en sont capables. Le bon exemple pour illustrer ces propos est le titre « Dead and gone » : 4 minutes de guitare sèche et voix à cappella pour commencer, puis le morceau démarre… mais alors, autant un groupe comme Scorpions sait démarrer (Holiday ou We'll burn the sky) autant là…on reste sur notre faim ! Le groupe a, en réalité, mêlé deux morceaux différents en un, je n'ai vu aucun rapport entre les 4 premières et les deux dernières minutes du titre.

Sinon, dans l'ensemble, tout s'écoute parfaitement : de jolis riffs dans la pure tradition rock et un chanteur qui a une très bonne voix. Le problème, c'est qu'on a déjà l'impression d'avoir entendu cela, comme le titre « On and on » qui me dit vaguement un air de déjà entendu, c'est typiquement le genre d'album qu'on va écouter sans problème mais sans s'être dit « tiens, ce matin je vais m'écouter le nouveau Fastway ». Il lui manque quelque chose de bien plus « couillu ». Oui ça s'écoute en voiture, en bricolant mais pas forcément dans une écoute intentionnelle dédiée à l'œuvre. C'est bon, carré, propret, mais manque de prise de risque, de jus. Cependant, c'est toujours bon de revoir de vieilles formations se relancer dans la bataille, espérons que ce « Eat dog eat» ne soit qu'un tremplin à un futur album, le genre d'album qui ne marque pas mais qui redonne confiance. En bref, si vous voulez du bon rock sans prise de tête, très basique et passe partout, à la fois pour vous et pour des invités, alors « Eat dog eat» vous contentera.

Le site : http://www.fastwayofficial.com/site/ + http://www.myspace.com/fastwaymusic

Mélou

 
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011