F E A R   F A C T O R Y
The Industrialist
Candlelight

Petit retour en arrière : Fear Factory, pour ceux qui ne connaissent pas, est formé à la fin des 80's, par Dino Cazares (guitariste mais aussi bassiste sur les 3 premiers albums du groupe) et Raymond Herrera (derrière les fûts), rejoints rapidement par Burton C Bell au chant. Dès les débuts du groupe, une identité musicale est forgée autour de la musique industrielle, du metal et de la new wave.

En 1995, ils ont sorti leur 4 ème album « Demanufacture » qui reste, à ce jour, le plus bel aboutissement artistique du groupe et l'album préféré de ses fans, l'apogée de ce sublime mélange musical, sombre et puissant.

17 ans plus tard, après moult péripéties, changement de line up, split, albums inégaux… Fear Factory propose ce nouvel album au visuel accrocheur. Seulement voilà, depuis quelques temps, l'alchimie du groupe s'est estompée, les riffs dévastateurs de Dino sont toujours aussi puissants mais moins inspirés et le chant de Burton a tendance à tourner en rond… Il n'est pas facile de se renouveler quand on a apporté tant de nouveautés dans un style musical pas si facilement « modelable ».

En conclusion, « The Industrialist » n'est pas un mauvais album, surtout pour quelqu'un qui découvrirait le groupe avec cet opus, sur lequel on trouve tout de même quelques parties décoiffantes, mais on peut juste espérer que Fear Factory retrouve l'inspiration !

Le site : ww.fearfactory.com

Pierre VFP


F E A R   F A C T O R Y
" The Industrialist "
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011