F U R Y K A N E
" Fake "






F U R Y K A N E Fake Autoproduction

Après deux EP, Furykane se lance dans le grand bain en produisant ce premier véritable album. Le groupe n'a plus grand chose à prouver pour ce qui est de l'exercice scénique, qu'en est-il de celui du studio ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le groupe, Furykane pratique un rock musclé qu'on peut rapprocher du métal. D'une inspiration assez moderne à la manière du Néo Metal à la Disturbed, les mélodies jouent des variations de voix (mélodique, hurlement et figures rythmiques) de la chanteuse Jen. Cette dernière porte littéralement la musique de Furykane sur ses épaules grâce à un savoir faire qui laisse rêveur.
Dès la première écoute certains titres restent en tête comme l'excellent "Altering Faces" ou encore "Boogie" qui profite d'un remix en guise de bonus en piste 15. Les autres titres demanderont sans doute un peu plus d'attention afin d'être appréciés à leur juste valeur, mais, dans l'ensemble, le disque s'écoute assez facilement.
On pourra peut-être reprocher un léger manque de relief à cause de titres trop similaires dans leur approche, mais cette première impression se tempère au fur et à mesure des écoutes. On finit toujours par repérer les riffs qui font la différence.

Côté production, on aurait préféré un son un peu moins clinique au niveau des guitares. Un peu plus de rondeur pour se fondre dans la basse n'aurait pas nui. Mais il ne s'agit pas d'un défaut, plutôt d'un choix artistique qui reste totalement subjectif de ma part. La voix se détache bien dans le mix sans pour autant écraser l'accompagnement.
Dans l'ensemble c'est du très bon travail, largement à la hauteur de groupes aux budgets plus importants. Encore un groupe français qui a su sortir du bon son par ses propres moyens.

En conclusion, ce disque est une véritable bouffée d'adrénaline à la française. Un premier album très prometteur, à l'image du groupe.

Furykane est l'image parfaite du groupe qu'on aimerait voir porter nos couleurs sur le marché international. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Le site : http://www.furykane.org

V.

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011