G A R B A G E
Not Your Kind Of People
Stun Volume

Après quelques années de silence, comme seuls les groupes qui n'ont plus grand chose à prouver peuvent se le permettre, Garbage revient à la (dé)charge avec “Not Your Kind Of People” et nous présente une fois plus ce mélange entre rock anglais et rock américain.

Portée par un trio de producteurs, il n'est pas étonnant de voir en la musique du groupe quelque chose de très réfléchi et qui se positionne toujours par rapport aux courants musicaux du moment. Pour cet album, le rock alternatif de Garbage va s'inspirer de groupes pop des années 80. On reconnaîtra par exemple un petit côté Blondie sur certains titres en début d'album, aux ambiances rocks très légèrement punk popisantes. Mais Garbage reste fidèle à son son d'origine et remet un peu plus de guitare en avant dès le troisième titre. Ce son de guitare assez particulier, agressif sans être lourd et qui porte la voix de Shirley Manson sans jamais l'enterrer.

Sorti des influences plutôt intéressantes parce que finalement très peu évidentes, que penser de ce nouvel album ? Et bien pas grand-chose, en réalité. Le disque est plutôt plaisant à entendre, mais les premières écoutes ne font ressortir aucun titre en particulier. Impossible de garder une mélodie en tête. On est loin de “Stupid Girl” qui a fait mouche d'entrée. Alors est-ce parce que Garbage ne jouit plus de ce statut de nouveauté matraquée en radio ? Ce disque ne s'adresse-t-il qu'aux fans de longue date qui n'ont pas besoin d'être lobotomisés sur les ondes FM pour le consommer ? Est-ce simplement un disque de fond, qui se révèlera en live ? Bref, vous l'aurez compris, Garbage nous ayant plutôt habitués aux singles efficaces, on est en droit de se demander si le groupe n'a pas sorti cet album par obligation.

Le propos n'est pas mauvais pour autant. On tape du pied assez rapidement sur “Blood For Puppies” qui apparaît comme étant le premier single de l'album. Mais il reste un goût d'inachevé sur l'ensemble qui fait qu'on finit par décrocher de l'album assez rapidement.

Garbage semble s'essouffler un peu sur cet album. Difficile de toujours être au top et nous verrons si les Charts confirment ou non ces premières impressions. En tout cas, tout laisse croire que, dans la discographie du groupe, “Not Your Kinf Of People” sera le disque dispensable qu'on achète juste histoire d'avoir la complet studio.

Le site : http://garbage.com/

Vassago


G A R B A G E
" Not Your Kind Of People "
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011