G E O R G E    L Y N C  H
" Kill All Control "






G E O R G E   L Y N C H
Kill All Control
Rocket Science

Hop ! Mise au point : après avoir lâché la guitare soliste de Dokken, George Lynch a fondé Lynch Mob, puis a entamé sa carrière solo sous le surnom de « Mr Scary » pour une carrière pas si solo que ca puisqu'elle fut parsemée de collaborations (Pilsen), d'une refo' de Lynch Mob, et de projets… C'est d'ailleurs l'un de ces projets, Souls Of We, qui était censé sortir ce « Kill All Control », mais le projet (avec London LeGrand de Brides Of Destruction au micro) dévia petit à petit avec l'arrivée, notamment, d'Adrian Ost, de Powerman 5000, à la batterie… Une nouvelle dynamique se met en place et, en moins de deux, tout est reconsidéré et revu. La majorité des titres, aux dires de George, sont écrits en dix jours.

Ce projet est foutrement (pardonnez-moi) excitant : la tension est palpable au long des treize titres, la nervosité omniprésente, et la musique fuse dans toutes les directions. Les compositions sont, en effet, un peu différentes de Souls Of We, et la fibre est plus « libre » : George s'amuse avec de simples Rocks, chansons courtes et directes aux guitares allégées, des brûlots comme le morceau-titre, des perles Rock comme « Flys on the wall », des ambiances dures magnifiques pour « Brand new day ». Non, franchement, ce projet a la pêche. La guitare de George retrouve son droit de cité pour la seconde moitié, et c'est tant mieux car elle nous offre une seconde partie d'album cohérente et distincte de la première, avec des écarts stylistiques (« Sun », moderne, nerveux comme un Punk, au chant 90s, « My own ennemy » ou « Go it alone », modernes aussi) et des parties instrumentales plus travaillées : « Man on fire » à la rythmique méchante et la guitare tueuse, mais « Sun » aussi, pour notre plus grand bonheur… le tout magnifiquement complété par l'instrumental « Son of scary », qui porte bien son nom puisqu'il fait effectivement référence à « Mr Scary » de Dokken !

Entre les deux, un petit ventre mou sans doute, avec « Voices in my head » par exemple, plus Metal mais peu inspiré. Mais sur les treize titres, combien de réussites ! Piochant toujours à droite à gauche sans trop se poser de questions mais avec ô combien d'efficacité… « Wicked witch », Blues au son très acoustique illuminé par un refrain génial, « Rattlesnake », Rock US authentiquement épais, etc etc… cet album ne manque certainement pas de ressources. La succession de London, Marc Torien des Bullet Boys, Will Martin de Earshot (dont les apparitions dépassent London, à mon goût), et du grand Keith St John au micro ajoute fort à la fête aussi… Bref, un album qui a la pêche pour un guitariste qui l'a tout autant ! Les projets qui se multiplient, les activités diverses (sa ligne de guitare « Mr Scary »), les collaborations… autant de signes qui ne trompent pas ! Mr Lynch is here to stay.

Le site : georgelynch.com  + myspace.com/georgelynch

the_outcast

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011