G O J I R A
" L'Enfant Sauvage "
G O J I R A
L'Enfant Sauvage
 

Un titre d'album en français pour le 5 ème album studio de Gojira, amusant ! Je fais partie de ceux qui attendaient avec impatience ce nouvel album, relativement confiant quant à la qualité de celui ci. Et bien voilà, encore une bonne claque servie par le quatuor qui confirme qu'avec le temps, le groupe se bonifie et ne cesse d'évoluer, se remettre en question pour éviter la redite et aller de l'avant. Gojira a sa propre identité et visuellement notamment ; une belle pochette, à la fois sobre, comme à l'accoutumée, et originale, une musique à la fois compacte et éclatée, des riffs tranchants, des rythmiques tordues et fascinantes, des passages calmes… Ce qui est assez amusant, c'est qu'au delà du haut niveau technique, le groupe place quelques riffs assez simples mais soutenus par des rythmiques impeccables qui aident des morceaux à « s'envoler ».

La mélancolie résonne sur cet album, « The wild healer » en est un bel exemple, les textes de Joe Duplantier, philosophiques, sont toujours en marge des clichés du métal. Parmi les thèmes abordés, des réflexions sur la culpabilité dans l'éducation, la puissance de l'esprit, les relations humaines, « Liquid fire » parle de l'essence vitale qui anime le groupe…

Cet album me paraît être le plus harmonieux de Gojira à ce jour ; son écoute se fait sans problème d'une traite, la progression des morceaux est cohérente…

Gojira continue son chemin sans se préoccuper du qu'en dira-t-on et c'est tant mieux !

Le site : http://www.gojira-music.com

Pierre VFP

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011