G U A N O   A P E S
" Bel Air "



vers l'interview


G U A N O   A P E S
Bel Air
 

La première et seule fois d'ailleurs où j'ai pu voir Guano Apes c'était le 23 novembre 2011 dans le Palais omnisport de Paris-Bercy en première partie de Scorpions. Vous allez me dire, normal pour un groupe Allemand de faire la première partie d'un autre groupe Allemand mais il faut avouer que de passer d'Edguy ou Karelia à Guano Apes, ça fait un choc. En live, ils ont la patate et la chanteuse a une sacrée présence, malheureusement, le son n'était pas au rendez vous, même la reprise du groupe Alphaville « Big in Japan » fut difficile à reconnaitre. Alors qu'en est-il du CD ?

Il aura fallu attendre 8 ans avant que Guano Apes sorte un nouvel album (le 5 e ), c'était le 1 er avril 2011. Le groupe n'a pas changé de Line up mais je me suis demandée à l'écoute de l'album si on parlait du même groupe car d'après eux, ils se classent dans le Rapcore/Métal…et puis moi sur scène j'y ai vu une blonde plutôt bimbo et rien à voir avec celle présentée sur les sites (bon, ok, elle était déjà blonde en 2007, et alors ?) de même pour ses copains musiciens arborant un look trop « propret ». Et puis en réalité, si ; on parle bien du même groupe. On peut dire que pour avoir évolué, ça oui ils l'ont fait mais l'ont-ils fait intelligemment ? Est-ce que les fans vont suivre ? Certes, tous les groupes ont eu au moins dans leur carrière un album plutôt « expérimental » mais là j'ai bien peur que ce ne soit pas qu'un album mais un virage de carrière totale.

L'ensemble est rempli de synthés, de bruits sonores surfaits, la musicalité « rock » c'est-à-dire « basse-guitare-batterie » est totalement épurée, par moment on hésite entre un mélange de No Doubt et Bassdrum. Si on doit prendre pour exemple un groupe allemand ayant utilisé des synthés, on peut nommer Rammstein mais jamais ces derniers ont pris le dessus sur le groupe, or, ici, on se demande si on doit aimer ou non…Les titres sont accrocheurs, oui ça indéniablement mais pas dans le style qu'on aimerait, il est peut-être là le problème. Il y a des mélodies, de la gratouille, du punch même s'il est ressenti comme aseptisé, de bons refrains mais il y aura toujours un petit quelque chose qui fera que rien ne parait abouti ou alors trop abouti pour que ce soit du métal.

Le groupe est totalement mis en retrait dans cet opus à l'instar de la chanteuse Sandra Nasic et des sons électroniques (le titre « Fanman » me fait même étrangement penser à du Radiohead sur le bit électro pour enfin démarrer correctement dans le refrain). Le gros point positif reste la voix de la chanteuse, à la voix grave et aigue mais même quand on s'attendrait à ce qu'elle soit plus sauvage, ce n'est qu'un semblant de hurlement insipide. Le pire c'est que parfois, le dernier titre d'un album est très important pour rester sur une note positive, hélas, ici, le titre « trust » est certainement le pire de l'album, pas de mélodie, une ligne de basse surfaite et une voix trafiquée !

L'avis reste donc extrêmement mitigé, on a ici affaire à un groupe plus pop que rock, avec des titres formatés radio et une chanteuse au look avantageux. Mais bordel qu'est-ce que ça manque de hargne, de son brut de fonderie ! Il est évident que beaucoup aimeront (l'ensemble n'est absolument pas mauvais, loin de là) mais beaucoup détesteront. Après tout, tout n'est qu'une histoire de gout.

Le site : http://www.guanoapes.org/de-en/home

Mélou

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011