GUN
" Break The Silence"
G U N
Break The Silence
Ear Music

Dans le langage courant et pour la plupart d'entre part nous, Gun signifie Guns' n Roses. Pourtant le groupe écossais simplement nommé Gun existe depuis 1987.

Souvenons nous dans les grandes lignes de la carrière de ce groupe, en 89 "Taking on the world" tourne en boucle sur ma platine, il s'agit d'un rock commercial avec guitares enlevées et une voix chaude et grave. A noter un duo avec la chanteuse du groupe Texas. S'ensuit l'album "Gallus" qui confime la bonne impression du permier Ep, en 94 sort "Swagger" incluant l'excellente reprise "Word up" du tube funk de Caméo. Puis un dernier album trop pop moins probant car trop influencé par son producteur, le claviériste d'Inxs. Et plus rien.

Ajoutons avant de continuer que le guitariste Alex Dickson a joué avec Bruce Dickinson au sein de Skunkworks.

Pour avoir suivi la carrière de ce groupe, mais aussi pour l'avoir perdu de vue, l'arrivée de cet album me réjouit. Soyons précis il ne s'agit pas là d'un retour aux sources mais l'esprit Rock des débuts est bien présent. non voyez vous c'est pas mal mais je me rend scompte que ce n'est pas le même chanteur. La voix caractéristique de Mark Rankin qui faisait la marque de fabrique du combo n'est pas au rendez vous. Snif. Double snif.

Le "nouveau " vocaliste n'est autre que... le bassiste originel ! Sa voix n'est pas mauvaise mais quelle déception ! Il faudra pourtant s'y faire mon garçon et aller au bout de cette chronique la larme à l'oeil ...

Soyons honnêtes, les compos sont vraiment sympas, Gun marque tout de même des points précieux pour ce retour qui nous ramènent 14 ans en arrière.
Le Rock enlevé est à l'honneur sur des titres comme " Butcher man", " Bad Things ", " Last Train", le tempo de "14 Stations " est quasiment du ressort des titres speed d'Ac/dc (la loose, j'ai failli mettre Airbourne...). Une surprise :
" Lost & Found " a des petits relents vocaux d'Axl Rose qui sont tout à fait troublants; on pense même à un guest improbable.
" Caught In The Middle", "How many Roads", le très FM "Running Out of Time ", sont des titres plus lents ou plus softs qui ne m'attirent pas plus que ça.
Un bon point pour les compos plus pop que sont : "Break The Silence" et "No Substitute" assez qualitatifs pour faire bouger quelques popotins en manque de beat (pas fait exprès) .

Que dire si ce n'est que le come back d'un groupe que l'on a aimé est toujours excitant. Avec cet album, souhaitons à Gun de se remettre sur les rails d'une voie menant à un succés mérité et non d'estime.

Le site : http://www.gunofficial.co.uk/

M@x Born



 
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011