H I G H W A Y 
United states of Rock'n roll
Label

Ils sont quatre, ils sont français et se sont formés en 1999 à Sète dans le sud de la France. Les frères Ben et Romain Chambert (respectivement guitariste et batteur) fondent ce combo avec Benjamin Folch au chant et, récemment, Sam Marshal à la basse.

En 2002 sort leur premier EP « Have a beer » puis, en 2004, le second intitulé « trendkill studio ». C'est donc avec grand plaisir que nous accueillons ce « United states of Rock'n roll », extrêmement puissant et abouti.

La voix de Ben colle parfaitement au style du groupe oscillant entre du ZZ Top, Deep Purple ou encore du blues simple US avec une touche de Hard 80's. Oui tout ça dans un album de dix pistes. A des moments on croirait entendre à la fois du David Coverdale comme c'est le cas sur le titre « Freedom » et du Robert Plant.

C'est carré, des riffs très blues (voire gras typique du rock US) et une voix rauque comme il faut. Petit bémol en ce qui concerne la batterie qui n'est pas assez mise en avant à mon sens dans cet enregistrement.

Dix titres c'est finalement peu, on en demande plus, aucune pause dans cette création, le groupe a nettement monté d'un cran (tout comme la voix qui se barre dans les aigus, parfaitement dosée). L'ensemble est vraiment réussi et intelligent, ce n'est pas du lourdingue histoire de donner du son, c'est rythmé, mélodique. Bref vous fermez les yeux et vous êtes sur la route 66 avec des Harley.

Le titre « hey man » est un tube en puissance mêlant riffs, chœurs, couplets carrés et refrain entêtant. Le tout reste festif et dans l'esprit rock n roll à souhait.

A tous les fans de rock 80's, cet album est pour vous. Alors, certes, le groupe est encore jeune, finalement ce n'est que leur 3 e création, mais dans les années à suivre, espérons qu'ils montent encore la barre car on va beaucoup attendre d'eux.

Le morceau « Highway o love » est typiquement un hommage à AC/DC, le son ne trompe pas, mais, contrairement à un Airbourne par exemple, Highway décide de mettre le riff de suite au second plan afin de garder leur âme, mais l'intro ne trompe pas.

« On my knees » séduira les gratteux folk tandis que « Leave me alone » séduira les fans de hard rock pur et dur.

Pour résumer : on m'aurait dit qu'ils étaient américains j'aurais dit oui bien évidemment, mais français, sûrement pas. L'album est homogène, si on aime un titre on les aimera tous. Highway monte en puissance et cet opus marque à coup sûr le virage et la direction à prendre pour les années futures, on peut leur faire confiance. Le hard rock a de l'avenir.

Le site :  http://www.myspace.com/onlyhighway

Mélou


H I G H W A Y  
" United states of Rock'n roll "
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011