H Y D R O G Y N
" Private Sessions "



H Y D R O G Y N
Private Sessions
Label :

Après le succès de « Judgement » il y a deux ans, Hydrogyn cherchait à faire quelque chose de « spécial » pour profiter de la vague… c'est alors que l'idée naît de faire renaître leurs débuts, en 2004 à Ashland, lorsque les guitaristes Jeff Westlake et Jeff Boggs lançaient un phénomène Hard Mélodique appelé à devenir le Hydrogyn que l'on connaît, avec Madame Westlake au micro. L'été dernier donc, le groupe s'installe en France pour deux mois et donne naissance à « Private Sessions », ce petit break nostalgique.

Le résultat est assez déconcertant, nombre de morceaux semblant plus forcés que résultant d'une vraie envie de retrouver ses racines. Mélodies pas évidentes, thèmes assez communs… ce qui aurait pu être un beau geste stylistique tombe vite dans l'anecdotique, voire l'impersonnel – un comble pour ce projet – avec des « Forbidden kind » très formatés Pop. Le salut pour cet album vient vers le milieu du disque avec des titres s'éloignant de ces visées mélodiques pour nous remémorer « Judgement » : « Creeper », « Dontcha walk away », des titres Hard voire Heavy qui n'auraient pas dénoté sur l'album précédent, voire « Deadly passions ».

Le reste colle malheureusement au schéma de base : des titres qui se veulent mélodiques mais sans inspiration, complétés de quelques tentatives sonnant bien moderne pour le groupe, plus anecdotique qu'autre chose, jusqu'à « Un monde perdu », titre de Anthony Dura repris avec son auteur, sans doute rencontré durant l'enregistrement.

« Private Sessions » ne me marquera guère, et même pire, me fait douter du phénomène « Hydrogyn » qui réalisait un quasi sans-faute depuis son deuxième album. Vivement qu'ils se retrouvent pour reprendre les choses où ils les avaient laissées avec « Judgement », ou s'embarquer dans un nouveau concept mais, par pitié, pas dicté par autre chose qu'une réelle inspiration musicale.

Le site :  www.hydrogyn.com myspace.com/hydrogyn

the_outcast

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011