H Y P N O 5 E
" Acid Mist Tomorrow "












H Y P N O 5 E
Acid Mist Tomorrow
 

Voici donc la chronique du nouvel album du groupe français HYPNO5E et force est de dire que j'ai eu beaucoup de mal à trouver une bonne manière pour la débuter tant cet album est complexe musicalement, et j'ai dû l'écouter plusieurs fois tant chaque titre semble différent .
Sur ce disque il n'est pas étonnant de passer d'un metal bourrin à un passage calme et torturé à la fois, ni d'entendre une sorte d'extrait de film en arrière-plan dans une ambiance obscure et solitaire, comme le montre si bien le premier titre éponyme du disque : Acid Mist Tomorrow. Le chanteur arrive à faire passer une émotion dans sa voix, aussi bien dans les screams que dans le chant clair, et à insuffler une ambiance teintée de mélancolie, de colère, voire de rage.

Les guitaristes (le chanteur l'est aussi) sont excellents : on a des riffs furieux qui font grandement penser à Gojira, mais dans la forme uniquement, tant la structure et l'approche de la musique diffèrent. Par exemple, il n'est pas rare d'entendre une interlude sur cet album, comme le titre «  S ix Fingers In One Hand She Holds », un morceau calme et triste, certes court (47 secondes), qui pourtant arrive vraiment à nous transcender par chaque note de guitare.

Le bassiste et le batteur ne dérogent pas à la règle et nous offrent une démonstration de leurs talents comme sur « Genhenne (Part II) » et « Brume Unique Obscurité II » où le batteur et le guitariste se lâchent complètement et laissent parler leur créativité musicale : pas de cycle classique qu'on retrouve si souvent dans le metal si cher à nos cœurs ; ici, à chaque instant, le rythme de la musique peut changer sans prévenir, devenir un fleuve calme et triste, ou bien un océan de colère (pardonnez la métaphore, mais je ne voyais pas d'autres manières pour bien expliquer cela).

Les extraits en arrière-plan semblent sortir tout droit d'anciens films, tant les textes ressemblent aux dialogues qu'on pourrait trouver dans certains films des années 60, et sur certains titres comme sur « Brume Unique Obscurité » ou sa suite donnent une atmosphère déprimante, offrant à l'album un final inattendu et en beauté.

Cet album est donc à posséder d'urgence, car rarement on aura vu groupe français offrir autant de qualités et prenant des risques si osés !

Bref, un chef d'œuvre du paysage francophone.

Le site : http://www.hypno5e.com/  + http://www.myspace.com/hypno5e

Thomas



 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011