I N S OM N I U M "One For Sorrow"




I N S O M N I U M
One for Sorrow
Century Media Records

Intitulé « One for Sorrow », cet album est donc la cinquième production studio de nos amis Finlandais d'INSOMNIUM. Ce nouveau produit musical va nous entrainer pendant quasiment 60 minutes, ce qui n'est pas rien, dans l'univers Death Métal Mélodique des grands froids de la région de Carélie du Nord.
Les 11 compositions de l'album vous permettront une immersion naturelle dans ce Death Métal racé et très bien exécuté du quatuor Finlandais. Du tout premier choix !

Pour celui qui n'aurait pas encore penché ses conduits auditifs dans la musique d'INSOMNIUM, sachez que sans trop vouloir gommer une approche violente de leur Death, nos petits amis finnois n'ont pas oubliés d'embellir d'une facette mélodique, indéniablement chargé de spleen typiquement Nordique, leurs différentes compositions.
C'est encore une fois le cas pour ce nouvel opus, nous démontrant, sans fioriture, qu'agressivité musicale et sens mélodique peuvent cohabiter de façon magique. Si je devais vous donner des points de comparaison, je citerai d'autres formations Finlandaise comme AMORPHIS, SWALLOW THE SUN ou OMNIUM GATHERUM, mais aussi les Suédois de DARK TRANQUILLITY. Ces indications qui, je l'espère, contribueront à vous pousser à aller vers cette très bonne formation.

Constitué de Ville Friman et Markus Vanhala aux guitares, de Markus Hirvonen à la batterie, ainsi que Niilo Sevänen à la basse et au chant, ISOMNIUM a relevé le défit de pousser son approche musicale encore plus loin que le précédent opus, « Across the Dark ». Déjà bon à l'époque, même si plus porté sur le synthé, « Across the Dark » ne semble pas avoir contenté nos quatre compères. C'est avec plus de rage au ventre et plus de maitrise dans l'assise des morceaux que l'évolution d'INSOMNIUM semble avoir pris corps.
Un juste dosage entre les passages en chant clair et les growls, riffs efficaces et ligne de guitare fine, refrains accrocheurs et couplets puissants, instants dynamiques et intenses « Song of the Blackest Bird », « Every Hour Wounds », avec d'autres plus doux et ambiancés, « Inertia », « Decoherence » « One for Sorrow ». Le tout très bien produit.
Dix compositions facilement assimilable, mais toutefois riche, ainsi qu'un titre, « Weather the Storm » incluant la participation vocale de Michael Stanne (DARK TRANQUILLITY). 

Rien à redire sur cet opus. C'est très bon et de suite plaisant lors des premières écoutes. Il va falloir encore casser la tirelire pour l'acquérir, mais l'investissement en vaux la chandelle. Bonne pioche pour Century Média qui vient de récupérer le bébé et quel beau bébé que celui-ci.

Le site : http://www.insomnium.net/home + http://www.myspace.com/insomniumband

Dave.



 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011