J E  D E B U T E  L E  M E T A L  Arnaud Michielon Hit diffusion

« Richard, voilà ton plan du jour... » me lançait mon boss en envoyant valser dans les cieux un paquet.
Alors, quid de ce boulot ? Une méthode de guitare ! Et pas n'importe laquelle, «Je débute la guitare METAL » !!
Une méthode donc, quelle drôle d'idée. Après un bref sentiment d'humiliation (" pas b'soin d'méthode pour jouer comme un dieu ...", me dis-je), je me décide à ouvrir le bouquin.
Ça commence gentiment par quelques explications, un petit historique et on rentre dans la partie anatomique de la guitare.
Cet historique est, ma foi, largement suffisant pour le novice. Évidemment, si l'on baigne dans le milieu depuis un moment, on risque de trouver le contenu un chouïa léger mais, pour le profane, ça donne une bonne entrée en matière.

La guitare électrique est décortiquée, photos à l'appui, et l'auteur nous gratifie en plus de quelques conseils pour bien tenir son instrument (conseils que l'on retrouve tout au long du livre).
Le débutant appréciera fortement.

Maintenant, le reste : le principe des tablatures et des partitions est expliqué de manière très simple et sans chichis. On est pas là pour écrire des symphonies ! C'est efficace et didactique. Finalement, j'apprends des trucs ! Et même, j'en ai bavé sur les exos ! Mon ego surdimensionné en prend un sacré coup.
Du coup, les apprentis métalleux vont en avoir pour leur argent, à l'ultime condition d'être patient ! Car oui, la patience sera le maître mot. C'est un peu l'effet méthode, on a l'impression que 5 minutes après avoir commencé, on saura déjà faire comme un pro, mais il faudra s'accrocher. Cela dit, c'est un mal pour un bien, ça fait bosser la régularité !
Suite à ces exercices nombreux et variés, défrichant allègrement le spectre guitaristique du métal, on passe aux partitions/tablatures. Mais celles de nos idoles. Et ça, c'est un vrai plus. Sur le CD, nous avons les exercices enregistrés, mais aussi les playbacks des morceaux. C'est le double effet Kiss-Kool. Cela donne une bonne idée des sons utilisés par les différents groupes et, du coup, il devient assez facile d'appréhender la palette sonore qu'offre son instrument et son ampli.
Pour le débutant, c'est assez bien fait, il faudra cependant s'accrocher pour tout assimiler et surtout ne pas baisser les bras.

Gratteux depuis quelques années maintenant, j'ai trouvé des exos sympa pour me délier les doigts et qui me donneront du fil à retordre. Et c'est à ce niveau que la méthode peut être intéressante pour des guitaristes un peu plus avancés.
Un autre plus : le CD avec des playbacks de pas mal de groupes incontournables (Pantera, Slipknot, Machine Head, Sepultura, Lamb of God et d'autres encore) qui ne manqueront pas de susciter l'intérêt. Bref, cette méthode donne de quoi avoir une base solide !

J'ai apprécié le côté direct de l'auteur, qui a essayé d'être le plus clair possible, et les nombreuses photos venant appuyer le texte. On ne fait pas dans les détails qui pourraient entacher la bonne compréhension des exos et autres explications, ce qui nous permet d'échapper au côté barbant que peut parfois avoir une méthode. Cependant, ce sera à force de patience et de travail que viendra le salut (j'ai un peu l'impression de faire dans le national-socialisme, là...), donc pas de miracles à espérer en se disant que dans une semaine, je serais le meilleur !

Donc, Boss, c'est une bonne méthode que nous avons là !

Le site : http://www.editions-hit-diffusion.fr/Methodes-et-packs/Je-debute-le-metal-+-CD.html

Richard Toulon

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011