J E N X
" Enuma Elish "














J E N X
Enuma Elish
 

Présenter un groupe comme jouant de l'indus reste tout de même très vague. En effet, l'indus est un monde vaste qui puise dans divers styles musicaux avec, pour seul point commun, le recours aux machines et peut être un son ou une production. Là où Manson présente une prod aux tendances gothiques et pop, Rammstein fait plutôt dans le techno metal et Ministry dans l'expérimental pur et dur. Dès lors que le groupe est établi, le terme « indus » suffit à le décrire, mais lorsqu'il s'agit d'un groupe comme Jenx, que peu de gens connaissent vraiment, on ne peut s'en contenter.

Dès lors, il faut aller trouver les influences ou savoir décrire ce qui compose l'univers musical du groupe sur cet album. Pour Jenx, on reconnaît dans la voix du chanteur des élans thrashisants, voir un peu de Core sur les bords avec des vocalises scandées de manière linéaire ou des mélodies puissantes. Les guitares, quant à elles, sont assises sur une rythmique typiquement metal, fournie et sèche. Elles se font rugueuses, avec un son moderne (ça sent la 7 cordes), très présentes, et n'ont pas ce rendu Indus froid que Manson apprécie tant et qui a été maintes fois copié. On se rapproche plus des saturations de Rammstein, même si le jeu s'en éloigne. Du côté des machines, elles n'occupent pas le devant du spectre sonore. Elles interviennent plutôt en soutien des rythmiques guitares, sauf sur certaines intros ou lors d'interludes au sein même d'un titre. Pour un groupe tel que Jenx, on pourrait résumer l'affaire en la décrivant comme un groupe d'Electro Thrash au son actuel.

Les quatre premiers titres proposent des tempos voisins, de la puissance et un chanteur qui Thrash sans compromis. Le 5 ème titre permet de souffler un peu. Le groupe se fait un peu moins rugueux avec des voix pleines d'effet mais qui ne hurlent pas. Le reste de l'album sera tout aussi percutant et direct. On prend Enuma Elish en pleine figure, qu'on le veuille ou non. Les détracteurs du genre pourront argumenter sur un manque de relief sur l'ensemble de l'album qui fait qu'un titre a du mal à ressortir par rapport à un autre, mais n'est-ce pas là le propre de ce style musical ? L'aspect répétitif ne se retrouve ainsi pas seulement dans les rythmes, mais aussi dans le concept.

Reste que le produit ne sent pas le frelaté : le groupe ne manque pas d'expérience et ça s'entend. Pour qui veut du gros metal électro, Jenx pourrait bien être le groupe français qui répond le mieux à cette demande.

Le site : http://www.jenxnoise.com

Vassago

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011