J O E   S A T R I A N I
" Satchurated: Live In Montreal "














J O E   S A T R I A N I
Satchurated: Live In Montreal
Jive Epic Group

« Satchurated » est le premier film 3D de Satriani. Capté à Montréal il y a un an et demi, il est l'œuvre de François et Pierre Lamoureux, mais moi je suis ici pour vous parler de sa bande son. Satch est entouré du même band que pour « Black Swans And Wormhole Wizards », sans surprise, et fait la part belle à son petit dernier : « Light years away » et « Premonition », bien-sûr, mais aussi « Pyrrhic victoria », « Dream song », et « God is crying », la palme revenant à « Wind in the trees » je pense, qui dévoile ici un visage plus brut, entre 70s et Prog, qui lui insuffle une consistance plus tangible que sur album. Rajoutez « Solitude » / « Littleworth lane » et vous avez deux bons tiers de l'album !

Joe s'autorise en plus de ça une incursion marquée dans « Professor Satchafunkilus And The Musterion Of Rock » avec « Revelation » (parfait) et « Andalusia », plébiscité par le public, et même un retour sur « Super Colossal » dont « Crowd chant » marque les rappels du concert avec un certain panache…

Le reste des deux disques est consacré aux classiques, of course, à commencer par « Hordes of locusts » et « Memories » à la puissance indéniable… « Ice 9 » introduit la soirée, « Satch boogie » l'électrise et « Always with me, always with you » arrache des cris de joie à tout le monde, comme il se doit. « Flying in a blue dream » et « The mystical potato head thing » étalent la fluidité du maître alors que « Big bad moon » marque la petite minute vocale de la soirée. Un « War » chaleureux et un « Why » épais marquent les temps forts de cette setlist, je pense, accompagnés d'un « Summer song » la clôturant sur une note particulièrement pêchue ; quant à « Crystal planet », il sera le seul représentant de cette période de la carrière de Joe.

Rien à dire, la setlist est plutôt bien fichue et pas trop typée, comme on aurait pu le craindre pour un concert donnant matière à film diffusé en salles. A quand la vidéo Live de Chikenfoot ?

Le site : www.satchurated.com  + myspace.com/joesatriani

the_outcast

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011