J O H N  5
"God Told Me To "

J O H N  5 God Told Me To  

John 5 est avant tout connu pour avoir partagé ses talents avec un certain Manson. Mais, depuis quelques temps, le monsieur vol en solo. Loin de totalement se réinventer, on sent dans sa musique qu'il a beaucoup donné au révérend car son jeu de guitare reste fidèle à celui qu'il était à l'époque. Néanmoins, on remarquera dans son précédent album solo, chroniqué sur ce site, que John 5 élargit quelque peu son propos Indus en incluant tout un tas d'influences moins attendues.

God Told Me To présente une facette plus démonstrative dès le premier titre sur lequel ça shred très rapidement sur un metal répétitif, mais aussi un aspect plus zen de la musique de J5. On retrouve, par exemple, des ambiances countrysantes à la guitare sèche et Banjo sur “Ashland Bump” ou encore “The Castle”. On peut dire que l'album compte autant de titres acoustiques qu'électriques. Il faudra donc faire preuve d'une grande ouverture d'esprit pour apprécier ce grand écart.

Car c'est bien là que le bât blesse : le public metal n'est pas forcément réputé pour avoir l'esprit des plus ouverts et l'album risque de faire un flop monumental. Restent les fans de Manson, souvent venus d'un public moins ciblé aux goûts plus variés qui sauront certainement apprécier les moments calmes, mais que le déluge de notes de certains titres risque de lasser assez rapidement.

Il s'agit là d'un disque instrumental, même la reprise de “Beat It” ne fait appel qu'à la guitare. Cette dernière nous fait d'ailleurs penser que Van Halen n'a encore jamais été égalé sur son feeling concernant le solo de ce titre. Tout ceux qui s'y sont essayés s'y sont cassé les dents et John 5 ne fait pas exception. Les notes sont là, le groove est parti en vacances...

Voilà donc un disque que tout fan de shred se doit d'avoir dans sa discothèque entre J. Hendrix et S. Vai, mais dont le musicologue lambda se passera aisément, lui préférant un vieux disque du Reverend.

Le site : http://www.john-5.com/

Vassago

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011