J U M P I N G   J A C K
" Trucks & Bones "






J U M P I N G  J A C K
Trucks & Bones
Klonosphère

Klonosphère ? Oui, avec Season Of Mist… car ces trois-là sont français ! Et de Nantes. Après un EP, il y a deux ans, voici leur premier album et… un des premiers à ne pas me faire honte d'être français. Oui, jetez-moi des pierres si vous voulez, mais n'en reste pas moins qu'à mes yeux notre pays pâlit de la comparaison, et surtout lorsqu'il s'agit de gros Rock qui tache… car, en effet, Jumping Jack est bien du genre à vous laisser des auréoles de cambouis un peu partout.

Au long de ces 12 titres on aura du Rock, du gros, gonflé à bloc et musclé, tirant vers le Stoner – voire ETANT du Stoner – mais avec une approche un peu plus libre et quelques tendances vers le Heavy Metal (le groupe avoue écouter Grand Magus, et ça se sent sur « Into my eyes » ou quelques parties de « Siren's blast »). Le Rock, qui constitue donc le noyau dur de l'album, est gras, épais (« Crystal tree »), basique, emprunte volontiers l'atmosphère « anesthésiante » du Stoner (c'est clair sur « Taxidermic sensation ») mais nous offre volontiers une approche plus Hard, et quelques fantaisies comme cette « Fucking holidays » Punk à la AC/DC… si.

Mais le plus important, c'est que le truc est là : l'authenticité du chant, le groove des rythmiques… on sent le Jack, on sent même le Deep South sur « Drunk peanut ». Même le chant, point faible français par excellence (ça suffit arrêtez avec ces pierres !) est à la hauteur. Bref, tout se tient, aucune fissure ne vient fragiliser l'édifice et c'est cette efficacité qui me poussait à cette intro si élogieuse. Et ma conclusion ne le sera guère moins : enfin un tiercé gagnant de l'hexagone et, qui plus est, dans un style où l'on ne l'attendait pas. L'impression finale me laisse même avec ce goût d'une formation tenant la pente ascendante, avec comme la sensation que celle-ci ne peut que continuer à monter et que le successeur de « Trucks & Bones » sera forcément mieux. A confirmer le plus vite possible !

Le site : www.jumpingjackgroup.com + myspace.com/jumpingjackgroup

the_outcast

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011