K I K O   L O U R E I R O
" Songs Of Innocence "

K I K O   L O U R E I R O
Songs Of Innocence
Label :

Le genre : Satriani do Brasil…

… Et c'est, bien sûr, un compliment. S'il n'est pas question de confondre les compositions des deux guitaristes, force est de constater une communauté tant d'esprit que de sonorités entre le « professor » américain et le prodige brésilien, de quinze ans son cadet. On retrouve, en effet, tout au long de ce quatrième effort solo du Kiko, les mêmes obsessions que chez le Satch, à savoir efficacité rythmique et fluidité mélodique, finesse de composition, sensibilité dans le propos, thèmes aisément assimilables et harmoniquement riches, recherche de l'arrangement qui rendra le morceau instrumental « évident » pour le profane (le non-shredder) malgré l'absence de vocaux (qui ne manquent ainsi jamais).

Donc, vous l'avez compris, cet album sonne à mes oreilles comme une réussite apte à procurer un plaisir musical renouvelé écoute après écoute. Soliste virtuose doublé d'un compositeur inspiré, Loureiro nous gratifie, accompagné de Virgil Donati à la batterie et de Felipe Andreoli (Angra) à la basse, d'un disque riche d'ambiances variées, finement composé et magistralement interprété. Un album captivant de sa première à sa dernière plage (il en compte dix), absolument pas réservé aux amateurs de shred mais, au contraire, destiné aux mélomanes, simplement. Kiko Loureiro n'y surexpose jamais sa technique, il n'ajoute rien pour appâter le chaland. On est ici bien au-delà (comme je l'apprécie toujours chez Satriani) du vulgaire tour de force instrumental, tant la démonstration n'est pas l'enjeu (ya bon ces musiciens qui placent leur ego dans la compo plus que dans la performance !)

L'intelligence d'enregistrement de Songs of Innocence le dispute à sa sensibilité de composition. L'intérêt de l'auditeur est systématiquement renouvelé par de pertinents changements de rythmes et contrastes entre des titres franchement heavy ( Gray Stone Gateway , les rythmiques de Conflicted , Twisted Horizon ) et des plages quasiment atmosphériques ( Awakening Prelude , A Perfect Rhyme ), des titres aux arrangements touffus ( El Guajiro , Mae D'Agua ) étant suivis de morceaux moins frénétiques et plus directement accessibles ( Reflective , Ray Of Life , The Hymn ). Le plus fort, c'est que l'enchaînement de tout cela semble naturel : la classe américaine (du Sud) !

Les titres à retenir : sincèrement, c'est tellement fluide, y'a rien à jeter, laissez couler ! Voici la liste : 1/ Awakening Prelude, 2/ Gray Stone Gateway, 3/ Conflicted, 4/ Reflective, 5/ El Guajiro, 6/ Ray Of Life, 7/ The Hymn, 8/ Mae D'Agua, 9/ Twisted Horizon, 10/ A Perfect Rhyme . J'avoue un faible pour Conflicted , El Guajiro et Mae D'Agua .

En conclusion : que du bon goût et pas d'esbroufe, Kiko n'enregistre pas pour épater la galerie. Au contraire, il enfile ici les joyaux instrumentaux comme d'autres les perles (Félicie… aussi !). Rythmiquement affûté, mélodiquement direct, harmoniquement subtile, Loureiro vient de livrer un des albums de l'année, qui tourne en boucle sur mes lecteurs.

P.S. C'est quoi le style, au fait ? Ben… Du prog métal instrumental (très) mélodique. On peut écrire ça.

Le site : www.kikoloureiro.com.br

Bouteil Bout

 
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