L. A - G U N S  
Hollywood Forever
Label

En introduction, je me permets de m'auto-plagier en reprenant mes mots dans une récente chronique : « Dans la grande famille des groupes de Los Angeles qui ont sorti des petites pépites de sleaze, glam hard rock entre 1987 et 1991, je nomme L.A. Guns. Formation où un certain W Axl Rose, a un temps poussé des cordes vocales auprès du guitariste Tracii Guns, avant d'aller s'envoler avec Slash and Co dans Guns n' roses. Comme quasiment tous les bons groupes de cette scène écrasée par la vague grunge de Seattle au début des années 90 ; L.A. Guns, depuis cette période, s'est séparé plusieurs fois, reformé plusieurs fois, a connu des changements de personnel et a sorti des albums relativement intéressants et d'autres moins intéressants. Aujourd'hui, le chanteur Phil Lewis continue d'officier dans L.A. Guns et le guitariste Tracii Guns dans L.A. Guns. Non, non je n'ai pas abusé de monsieur Jack Daniels. Il existe bel et bien deux groupes qui ont le même patronyme » (La suite ici ).

Et c'est donc de la formule Phil Lewis dont il s'agit aujourd'hui. A ses côtés, reste également le batteur Steve Riley présent depuis 1989. Phil Lewis étant le chanteur de la formation originale, il est plus aisé de retrouver le son des flingues de L.A. et donc de trouver son compte en tant qu'auditeur, notamment si l'on a, par le passé, apprécié les premiers efforts du groupe.

Et c'est bien de là qu'il faut repartir pour appréhender cette galette. Je dirais que ce qui ressort principalement de celle-ci est l'esprit rock n' roll décadent et sulfureux du Los Angeles de la fin des eighties. L'ensemble peut sonner un peu brouillon, mais je réitère : je crois sincèrement que Phil and Co ont eu pour principal objectif de recréer l'ambiance et le son de l'époque. A tel point, que certains titres tels que « Vine St Shimmy » ou encore « Dirty Black Night », auraient pu figurer sur « l.a-guns » premier album éponyme (1987) ou « Cocked and loaded » (1989). A la guitare, Stacey Blades (ex Roxx Gang) nous fait presque oublier Tracii Guns tant le son et l'interprétation collent à l'original.

Tous les ingrédients ou clichés, selon l'angle où l'on se place, sont présents sur « Hollywood Forever ». Rien n'est original et, pire, l'ensemble sonne presque anachronique. Ainsi, toujours selon d'où l'on se place, l'album est excellent ou médiocre. Après plusieurs écoutes, j'opte pour l'excellence, rien que pour le fait d'avoir réussi à me faire croire un instant que j'avais de nouveau 20 piges et que le successeur de « Hollywood Wampires » (1991) était « Hollwood Forever » (2012).

Ce genre de skeud s'adresse à un public d'initiés, alors, comme dit mon bad boy presque quinquagénaire (tu m'excuseras) de cousin : « Avec Bang Tango, Hardcore Superstar - et je rajouterais le dernier Slash - le hard rock sleaze est de retour, alors enjoy ! ». Quant à faire un choix entre les deux formations existantes aujourd'hui, à vous de voir.

Le site : http://laguns.net/

Vic De Sable

L.A-GUNS
" Hollywood Forever "
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011