L E A V I N G   P A R I S
" New Days "






L E A V I N G  P A R I S
New Days
 

Après un premier EP sorti en 2010, Leaving Paris remet le couvert. Au menu : un album. Cette fois, on passe de cinq titres à treize, avec presque une heure de musique. Certains viendront dire que ça n'a rien d'extraordinaire pour un album, certes, mais lorsqu'il s'agit d'un album autoproduit, on salue l'effort financier que demande l'enregistrement de cinquante-cinq minutes de musique. Car, contrairement à d'autres groupes qui présentent un disque d'une dizaine de morceaux enregistrés dans la cave ou le grenier avec un matos bas de gamme et un gars qui sait à peine s'en servir, on a là une vraie production sérieuse, largement à la hauteur des groupes signés sur de gros labels.

Non content de cette démarche très pro, Leaving Paris a également la chance de compter sur un chanteur très à l'aise, avec une voix qui n'est pas sans rappeler les chanteurs de rock grungisant des années 90. C'est un véritable régal d'écouter cette aisance vocale tout au long des treize titres.

L'univers de Leaving Paris livre plusieurs visages. Au premier abord, on perçoit l'agressivité de certains riffs, les claques sonores et rythmiques. Puis le second apparaît, au détour d'un titre, puis d'un autre : un aspect plus planant, plus calme, plus posé. Le mélange fait de ce disque quelque chose de moins immédiat mais dont on se lassera moins vite. Selon les goûts, on pourra déplorer que le planant soit un peu trop présent sur New Days, surtout en fin de disque. Quelques titres énergiques en plus n'auraient pas été de refus, histoire de reprendre une petite baffe avant la fin. Car le seul vrai défaut de New Days résiderait dans son uniformité de tempo apparent. Il n'y a que trop de peu de cassures franches et la première écoute pourrait demander un peu plus d'attention si on ne veut pas décrocher en cours de route. Ce serait dommage, car Leaving Paris propose réellement un produit de qualité.

On espère que le groupe va continuer sur sa lancée avec une démarche encore plus efficace, des riffs de plus en plus groove, tout en gardant cet aspect planant mais par petites touches. Encore un groupe français à découvrir d'urgence sur disque et bientôt sur scène avec un peu de chance ! S'ils passent dans votre région courez-y !

Le site : http://www.leavingparis.fr

V.

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011