L O R D   O F   M U S H R O O M S
" Perspective "






L O R D   O F   M U S H R O O M S
Perspective
Lion Music

Vous ne connaissez pas Lords Of Mushrooms? Ils sont pourtant de chez nous ces cinq gars… ou du moins l'étaient, car la formation est aujourd'hui à moitié italienne. Et même à 1/5 brésilienne puisque Gus Monsanto a intégré ses rangs il y a 3 ans. C'est, d'ailleurs, le moment où le groupe s'est mis à plancher sur le successeur de leur second album, déjà vieux de 4 ans à l'époque.

Il faut dire qu'il s'en était passé, entre temps : une signature chez Lion Music, où ils sont toujours, après un premier ambitieux concept album entièrement autoproduit… L'avancée n'a cessé depuis et voici « Perspective », leur œuvre la plus solide et un nouveau pas en avant dans la complexité et la technique par rapport à ses prédécesseurs.

Une nouvelle avancée stylistique aussi car ce nouvel opus affine le style du quintette, en l'extirpant un peu plus de leurs modèles Prog 70s assez écrasants à leurs débuts (rappelons que le groupe est né d'un cover band de Laurent James et Julien Negro). L'écriture est ici plus moderne, plus Prog Metal aussi, Vanden Plas se sentant plus que Genesis, et la voix de Monsanto colle assez bien à cette couleur.

L'écriture est affinée, plus complexe, parfois inutilement il faut bien le dire, mais assez sûre d'elle-même et souvent efficace : « Warmth in the wilderness » est tout de même un sacré morceau Heavy ne se laissant pas grignoter par ces progueries, bien que traversé d'un solo génial et soutenu par un piano extrêmement fin. A l'autre bout de l'album vous attend « Raindrops on my wings », presque Rock, en tout cas au feeling très traditionnel, et qui prouve que cet aspect plus direct de leur musique reste présent et est souvent à l'origine de réussites.

Le reste de l'album est assez varié et permet d'étendre autant que possible le ratissage stylistique, même si honnêtement on reste dans le Prog, mais on a au moins tout ce qu'il faut pour ne pas se répéter. Les parties instrumentales sont franchement électrisantes (« Red queen's race » bien-sûr) et « Awaken » conclut l'album en mixant judicieusement tout ce qu'on aura parcouru jusqu'ici.

Ce qui ressort en premier lieu de l'écoute est une sacré maîtrise, et un disque parfaitement équilibré et bien conçu. Pourtant, cela ne permet pas forcément au groupe de décoller, se cantonnant à des choses pas toujours inspirées (ex. « The missing link ») et manquant simplement d'un thème fort, d'une direction particulièrement enfoncée ou simplement d'une idée particulière. « Perspective » est leur meilleur disque, à n'en pas douter, mais toujours pas assez pour me faire trouver chez Lords Of Mushrooms ce brin de génie qui me ferait accrocher…

Le site : lordofmushrooms.net + myspace.com/lordofmushroomsprog

the_outcast

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011