M A R T Y   F R I E D M A N
" Tokyo Jukebox 2 "
M A R T Y   F R I E D M A N
Tokyo Jukebox 2
 


En 2009, Marty Friedman sortait Tokyo Jukebox. Le guitariste est en effet installé depuis quelques temps au Japon, son pays d'accueil dans lequel il s'épanouit artistiquement et où il rencontre un succès sans comparaison avec le reste du monde, surtout pour tout ce qui est post Megadeth.

Marty Friedman est certainement un guitariste très sous estimé que beaucoup classent plutôt par défaut parmi les bons démonstrateurs que parmi les bons compositeurs. Est-ce un tort ? Indubitablement. Et, pour s'en convaincre, il suffit d'écouter ce dernier album pour prendre conscience des capacités techniques de l'instrumentiste, mais aussi de sa capacité à évoluer dans des compositions variées et riches en influences.

Tokyo Jukebox 2, comme son nom ne l'indique pas, est un disque qui s'adresse à tout le monde et non pas aux seuls japonais. Très loin de n'être qu'une sorte de metal qui puise des influences dans la musique traditionnelle japonaise, on est devant un disque qui touche à tout. On passe du gros rock au blues léger en passant par des rythmes latinos ou tsiganes, et toujours cette aisance à tout mélanger et travestir pour lier des musiques qu'à priori rien ne rassemble.

Ce disque s'adresse bien aux fans de la 6 cordes : les instrumentistes prendront une leçon de guitare comme jamais, mais, surtout, ce disque pourrait leur apprendre que jouer vite est dépassé et qu'il y'a d'autres moyens de faire vibrer son public. En ce qui concerne le public moins averti, il appréciera les ambiances qui s'enchainent tout au long de l'album sans jamais se ressembler. Cette diversité empêchera l'auditeur de s'ennuyer à l'écoute des 13 titres que comporte cet album.

En tout cas, qu'on aime ou non Marty Friedman, comme à son habitude, le guitariste reste intouchable pour ce qui est de son savoir-faire. Tout guitariste soliste devrait avoir au moins un disque de Marty et pourquoi pas celui-ci.

Site : http://www.martyfriedman.com

Vassago

 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011