M E L T E  D   S P A C  E
" From The Past "






M E L T E D   S P A C E
From The Past
 

Sacré projet que ce Melted Space, créé en 2007 par un boulimique de travail et de musique en la personne de Pierre Le Pape, initiateur, compositeur et arrangeur de ce projet très personnel. "From The Past" est le second album du jeune claviériste, qui officie également aux côtés d'Embryonic Cells et Wormfood.

Pierre Le Pape nous propose ici une suite très intéressante de "There's A Place", au travers d'un metal opéra riche dans sa musicalité, son ambiance, son histoire et les artistes qui ont contribué à son élaboration.

Très inspiré de l'univers de Dante et de sa Divine Comédie, Pierre Le Pape raconte ici une éventuelle suite de ces aventures. Divisé en trois livres, "From The Past" raconte l'arrivée des principaux dieux de la mythologie grecque dans un "melted space", une dimension inconnue (la quatrième après les trois mondes visités par Dante dans la Divine Comédie) et se retrouvent sans but, à errer dans cet univers où aucun rôle ne leur est vraiment défini.

Imaginez donc l'effort de scénarisation et de création remarquable, associé à un travail musical assez impressionnant, tant dans sa richesse que par la logistique qu'il a impliquée. Chaque divinité ou personnage de cette histoire est en effet incarné par un musicien ou un chanteur (ou une chanteuse)... Et, vu le nombre de divinités que nos amis les grecs d'il y a quelques millénaires vénéraient, autant vous dire que le projet a nécessité pas mal "d'acteurs" si je puis dire (23 chanteurs/chanteuses et 5 musiciens!).... Citons quelques noms : Mick de Destinity dans le rôle de Lucifer, Michael Saccoman (Kronos), Virginie Goncalves de Kells dans le rôle de Héra, Pierre Leone de The Oath dans le rôle de Poséidon... J'en passe évidemment...

Ce casting, assez impressionnant par son nombre, a son petit charme, c'est clair ! Mais un projet pareil est à double-tranchant. En effet, pas toujours évident de s'y retrouver, le temps de remettre un nom sur le timbre de voix que l'on vient d'entendre, de l'associer au rôle qui lui a été donné que déjà un autre protagoniste donne de la voix... Et cela sans essayer de comprendre les paroles ! Ce sera la seconde étape.

Car clairement inutile de vous dire qu'une seule écoute ne saurait suffire ! "Melted Space" est un album très riche et bourré de détails qui ne sauteront aux oreilles qu'après quelques écoutes. De même, un album de métal opéra n'est jamais évident à assimiler complètement, encore moins d'une seule traite.

Vous l'aurez compris, hors de question ici de rentrer dans une analyse musicale poussée tellement le projet est hors-normes, d'autant plus lorsqu'un seul musicien en la personne de Pierre Le Pape le porte à bout de bras ! Même si ce registre ne plaira pas à toutes les esgourdes, ce projet n'en reste pas moins remarquable et mérite juste qu'on essaie d'y jeter une oreille et de s'en faire une idée personnelle.

Le site : www.myspace.com/meltedspace

Xavier

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011