M R   B I G
" Live From The Living Room "






M R   B I G
Live From The Living Room
Frontiers Records

« Live From The Living Room » n'est rien moins que le tout premier Live acoustique de Mr Big. Enregistré il y a déjà plus d'un an à Tokyo, lors de leur tournée pour « What If », son nom fait référence à la scène relookée en salle de séjour, le Live étant enregistré pour la télévision.

D'un point de vue moins anecdotique et plus musical maintenant, c'est le second témoignage Live avec Paul Gilbert de retour, le précédent nous venant également du pays du soleil levant où « What If » a particulièrement bien marché. Mais ce disque était tout sauf raté, je m'en déclarais pleinement satisfait en ces pages lors d'une chronique, et j'étais donc plutôt optimiste devant la perspective d'entendre Mr Big unplugged, juste soutenu par un quatuor à cordes, la fée électricité se trouvant cantonnée à « Nobody left to blame » où Gilbert rebranche sa six-cordes…

A l'instar de ce dernier titre, la majorité des dix qui constituent l'album proviennent de « What If », à commencer par le single « Undertow » qui ouvre la soirée avec un sacré panache, présentant le groupe dans une configuration hautement énergique malgré les moyens modestes qu'ils veulent se donner… Ce sera la règle tout du long, et Mr Big passe le test de l'acoustique avec splendeur : Ils ne se départissent jamais de leur sens rythmique, le son claque, et les parties instrumentales restent ambitieuses (telles ce « Around the world » plébiscité par le public, Sheehan se donnant comme sur une scène de stade).

L'ambiance est carrément survoltée et la recette parfaite. Martin se donne tellement qu'on l'entend même haleter lors d'une pause pour « Stranger in my life », comme on entend rarement chanteur haleter en acoustique… Bref, ils ont tout bon. C'est donc bien un sommet lorsque la tracklist oublie un moment la promo du petit dernier pour aligner « Voodoo kiss » et « Take cover » avant de reprendre (laissant « To be with you » pour la fin, je vous rassure). Une dizaine de titres pour un Live peut sembler peu, mais devant la débauche d'énergie cela emplit amplement la galette, et surtout, surtout, l'absence d'électricité est largement compensée.

En fait Mr Big réussit un gros coup ici, ils nous dévoilent presque le véritable moteur de leur machine, enlevant enfin la carrosserie ; leur groove Funky claque malgré l'absence de batterie, l'énergie déversée se ressent plus immédiatement que jamais et l'on peut sentir, grâce à cette proximité sonore, le vrai sens rythmique inné qui les habite. Rien que la force de ce « Voodoo kiss » attaqué ainsi unplugged convaincra les plus sceptiques et réticents à l'acoustique. Et peut-être même – c'est là la force de ce Live - les indifférents à Mr Big ?

Le site : www.mrbigsite.com + myspace.com/mrbigmusic

the_outcast

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011