N E W   F O U N D   G L O R Y
" Radiosurgery "






N E W  F O U N D  G LO R Y
Radiosurgery
Epitaph Records

Il est toujours intéressant de se pencher sur l'histoire de la création d'un opus, sa promotion notamment, avant l'écoute, pour se donner une idée du contexte dans lequel il a été composé. Pour le septième album de New Found Glory, "Radiosurgery", autant vous dire que les conditions d'élaboration me paraissent un peu chaotiques : le groupe américain commence à composer lors du Honda Civic Tour, la classe! (Hum...). Voulant faire produire ce nouvel album par Neal Avron, avec qui ils ont déjà travaillé de nombreuses fois, NFG lui envoie ses compositions, sans le convaincre, et devra s'y reprendre à trois reprises avec plus de dix démos pour convaincre le producteur ! Autant dire que les propositions ne devaient pas être très inspirées ni très efficaces. Deux options : soit NFG a eu un éclair de génie en sortant du Honda Civic Tour et a eu besoin d'un temps de rodage pour sortir des titres qui envoient, soit l'auditeur de ce nouvel album risque de trouver le temps long...

Au diable la médisance car, je l'avoue, je vous ai exposé le pire en premier. Le titre de ce septième opus, "Radiosurgery", fait référence à une intervention qu'a subie Chad Gilbert, et promet de traiter de nouveaux thèmes, en conséquence. Et là, permettez-moi de vous dire que cela attise énormément ma curiosité. Car pour moi, NFG fait partie de ces groupes qui ne vieillissent jamais, tant dans leur style que dans leurs sujets d'expression, à savoir le punk bien pop avec comme thème de prédilection les amourettes plus ou moins heureuses, et ce, même si ces artistes ont désormais largement dépassé ce genre de menus problèmes, sont mariés et parfois parents...

Débutant l'écoute par le titre éponyme, qui fut aussi le premier single présenté, l'auditeur ne sera clairement pas chamboulé par un éventuel changement stylistique, modification que craignaient les fans avec cette thématique nouvelle. Dans un style très classique donc, ce titre passe tout seul, esthétique sans être percutant ni très intéressant et avait par ailleurs fait un peu peur aux fans, espérant que ce titre ne résume pas l'intégralité de l'album.

Soyez rassurés, amis inconditionnels des NFG, le groupe reste strictement sur sa ligne de conduite musicale, celle qui les a fait connaître et qui leur permet de durer, lâchant très rapidement (dès le second titre) ce test thématique pour revenir à la bonne vieille formule "power-chords et problèmes de couples".

De ce point de vue, rien à redire, "Radiosurgery" plaira aux amoureux du registre, notamment au travers de "Summer Fling Don't Mean A Thing", "Map Of Your Body" ou encore "I'm Not The One".

On regrettera tout de même la prise de risque proche de zéro, malgré les petits sous-entendus qu'on aurait pu faussement interpréter avec ce petit saut dans des thèmes un peu plus sérieux et une certaine évolution du groupe. Bien au contraire, NFG semble se conforter dans le style qui lui est désormais propre et revient même sensiblement à ses premiers succès avec un son old school qui colle si parfaitement à leur musique.

Le site : www.myspace.com/newfoundglory

Xavier

 

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011