O N E   W A Y   M I R R O R
" Destructive by nature "






O N E   W A Y   M I R R O R
Destructive by nature
Tribal zik records

Durant l'été 2008, la plupart de mes déplacements en voiture ne s'effectuait qu'avec un seul CD, le premier album (éponyme) de One Way Mirror. Je l'ai usé jusqu'à la corde à l'époque et m'y replonge de temps à autre avec plaisir. Que le temps fut long donc pour que la suite n'arrive à mes oreilles. Il faut dire que les mecs de OWM ont tous une activité musicale chargée dans leurs groupes respectifs, car, pour ceux qui ne le savent pas, OWM est la combinaison entre autres de Guillaume Bideau (Mnemix, ex-Scarve), des frères Potvin (Lyzanxia) et d'un du petit nouveau Clément Rouxel (T.A.N.K., Zuul Fx).

Ce qui m'avait plu en 2008, c'était ce côté simple, droit au but et sans chichi. Ca sentait le groupe de potes qui s'éclataient avec ce projet. En 2012, la donne n'a pas changé d'un pouce, OWM revient avec « Destructive by nature », digne successeur de l'éponyme.

« On ne change pas une équipe qui gagne » doivent se dire ces messieurs et ils ont bien raison. Aucun dépaysement n'est à prévoir dans la musique de OWM. C'est toujours ultra-simpliste, efficace et mémorisable en un instant. Grâce à des refrains entêtants (majoritairement en voix claire) et des riffs calibrés pour dodeliner de la tête, OWM fait le job. Ainsi, les personnes qui, comme moi, ont apprécié le premier opus ne seront en aucun cas dépaysés. Avec « One-way mirror et « face to face », les deux premiers titres de l'album, on est fixés sur notre sort et la transition 2008/2012 est faite. OWM pratique toujours cette sorte de métal mélodique pop-rock, qui ne demande pas être jugé sur sa complexité mais sur son efficacité, et de ce côté, rien à redire. Les titres s'enchaînent comme les perles sur un collier et chacun trouvera chaussure à son pied dans la section « hit ». Même si tout ça est assez prévisible au final, on se laisse prendre au jeu facilement. Ainsi, comment résister aux refrains de titres comme « Deadly shores » et « Yes but no », ou encore à la fausse balade « Made in vain », on est pris au piège de la facilité. Rassurez-vous, il en aura pour tout le monde, comme « Wasted years » et son tempo élevé ou encore le très bon « Destructive by nature » et ses changement de rythme. Ca ne sert à rien de tergiverser sur des points de technique ou d'originalité, OWM fait ce qu'il a envie de faire, sans se soucier du reste. Oui, ça peut sentir le réchauffé ou « déjà entendu », mais j'ai envie de dire que l'on s'en branle royal tant que la mayonnaise prend. Et ici, elle prend et elle est plutôt bonne. Tout cela est soutenu par une production moderne et en béton, indispensable à ce genre de titres, et de plus, on retrouve aussi les petits bidouillages ici ou là qui font la patte du groupe.

Au final, OWM ne fait pas dans la révolution mais confirme tout le bien qu'on pensait d'eux après un premier album réussi. « Destructive by nature » est une bonne suite logique avec son lot de hits en puissance. Les fans de métal extrême non ouvert d'esprit crieront à l'imposture, et je les invite à retourner dans leurs cavernes. Pour les autres, on passera un bon moment, fun, simple et c'est déjà très bien.

Le site : http://www.myspace.com/onewaymirrorband

Jerem

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011