O R A N G E   G O B L IN
" A Eulogy for the Damned "






O R A N G E  G O B L I N
A Eulogy for the Damned 
www.candlelightrecords.co.uk

Pour ceux qui n'en aurait jamais entendu parler ou ne les connaitrait que de nom, Orange Goblin fait partie de cette grande famille du stoner.
Le groupe proche de Monster Magnet, Spiritual Beggars et du désormais combo le plus célèbre du genre, à savoir Queen of the Stone Age, sillonne les routes crasseuses d'un Métal bien gras depuis maintenant plus de 15 ans.
 
Cependant, et après quelques changements de line-up, Orange Goblin a légèrement viré en 2002 vers un style plus agressif, tout en gardant leur base rock originale. Certains auront surement quelques critiques à faire sur cette évolution que le groupes Anglais à opéré, il n'empêche que cela reste du lourd. Et "A Eulogy for the Damned", nouvel album attendu depuis le " Healing Through Fire " sortit en 2007, ne déroge pas cette "nouvelle" direction musicale.
Les ingrédients du rock dégageant une bonne odeur de kérosène sont bien là, il suffit de s'envoyer "stand for something" à un bon volume pour avoir envie de prendre sa deux roues et partir sur les routes à la manière "easy riders".

Pour ceux qui veulent faire du headbanging sur de bons gros riffs plus rapides, là non plus il n'y a aucun problème avec "the Filthy and the Few" ou bien "return to mars".

Et pour conclure cette galette, "A Eulogy for the Damned", le titre qui a donné le nom de cet album et que l'on pourrait traduire par "un rassemblement de damné" est pratiquement scindé en trois parties. La première décline le thème principal avec de belles guitares acoustiques et une sorte de solo à la limite blues, puis c'est la grande chevauchée, plus agressive, sorte de monter en puissance et en rage, pour finalement revenir sur le thème qui va sonner presque heavy 80's (sans les claviers) et s'évanouir en fade.

Un beau final donc qui engage l'auditeur à faire tourner une seconde fois cet album vraiment réussit! Evidemment on est loin des sonorités grasses, voir dégueulasse des premiers opus car la production est très bien léchée mais c'est aussi surement une manière d'évoluer, sans pour autant vendre leur âme, et de se démarquer de la flopée de nouveaux groupes stoner qui débarquent en ce moment.

Chapeau bas !

Le site : www.orange-goblin.com

Lulho.

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011