O R D E N   O G A N
" To The End "



O R D E N   O G A N
To The End
Label : Afm-records

Le power metal allemand n'est pas mort ! Ce n'est pas un scoop, même si le registre semble s'essouffler avec les années et ce, malgré le retour de piliers du genre cette année en la matière tels Grave Digger ou Vision Divine… Orden Ogan n'a pas encore la carrure de ses congénères mais gravit les échelons progressivement, et s'y attèle d'ailleurs depuis quelques temps en ayant été particulièrement actifs ces quatre dernières années avec 3 albums signés dont les deux derniers chez AFM Records.

« To The End » débute sur une introduction travaillée mais on ne peut plus typée avec « The Frozen Few ». Enclenchant la machine avec le titre éponyme, le groupe allemand nous ravit avec un morceau gorgé d'énergie. Dans un rythme endiablé et autour de riffs attrayants, « To The End » semble plein de promesses pour la suite de l'opus tant Orden Ogan semblent avoir trouvé la bonne formule pour nous proposer une musique qui leur correspond sans tomber encore une fois dans les stéréotypes agaçants du power metal. Le groupe a su apporter des sonorités particulièrement heavy à ses compositions avec beaucoup de réussite.

Ce qui est valable pour ce titre éponyme l'est d'ailleurs également pour bon nombre de titres de l'album tels que « Dying Paradise » ou encore « Land Of The Dead ». Orden Ogan impressionne par sa maturité et cette personnalité que le groupe se forge petit à petit au travers de tels titres.

Bien sûr, difficile de contenir le naturel qui parfois, revient sans crier gare, et laisse apparaître quelques titres qui, d'un coup, semblent beaucoup moins intéressants car beaucoup trop typés et relativement ternes, à l'image de « Till The Stars Cry Out ».

Un bon point pour de jolies ballades travaillées et pas seulement là pour combler. J'ai un grand respect pour le travail effectué notamment sur « The Ice Kings », composition prenante et rappelant de très bons moments qui m'ont déjà été donnés par un certain groupe nommé… Blind Guardian. J'arrêterais la comparaison ici, mais on ne peut pas passer outre. Quelques éléments ne peuvent que nous faire penser à ce groupe de légende. Pour autant, nulle question de parler de plagiat ou de pâle copie du groupe en référence. Orden Ogan a su utiliser à bon escient des acquis du power metal sans dénaturer son propre travail.

J'ai maintes fois lu ou entendu des impressions négatives sur ce groupe, notamment concernant son manque de caractère et de démarcation vis-à-vis du flot de groupes existants. C'est d'ailleurs ce qui lui manquait certainement le plus pour oser s'affirmer parmi les cadors du power metal allemand : une touche personnelle inégalable ! Sans être parvenu à 100% à atteindre cet objectif, Orden Ogan se bonifie avec le temps et travaille intelligemment pour progresser et évoluer. Le contenu de ce quatrième opus en est la preuve irréfutable.

Le site : www.myspace.com/ordenogan + www.ordenogan.de

Xavier


 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011