P A I N  O F  S A L V A T I O N
" Road Salt Two "






P A I N  O F  S A L V A T I O N
Road Salt Two
 

Dans l'univers du métal/rock progressif, deux mondes s'affrontent. Le premier, certainement le plus connu du côté des métalleux, a pour fer de lance Dream Theater. Il fait la part belle aux solos interminables, aux structures compliquées et à la débauche technique. Et il y a l'autre approche, moins démonstrative, plus en finesse et en nuances, à l'image d'un Tool, par exemple. Pain Of Salvation fait indubitablement partie de cette seconde catégorie.

Road Salt Two, comme son nom l'indique, est la suite directe de leur précédent album du même nom, sorti en 2010. Au niveau du son, cet album est à l'opposé des canons progressifs habituels, avec des guitares qui saturent assez peu, un son crunch limite seventies. On est plus habitués à rencontrer ce genre de productions sur des disques de gros rock sudiste plutôt que sur du prog suédois. La voix de Daniel se marie parfaitement à ce son assez roots, grâce à son timbre chaleureux et quelque peu rugueux.
Certains titres de cet album pourraient passer sur des disques de rock plus classiques, mais d'autres, de par leur construction, de par la complication des rythmes ou simplement de par l'utilisation de sonorités exotiques, prennent réellement pied dans l'univers progressif. Du coup, on se retrouve avec un groupe et un album qui pourraient plaire même à des allergiques au genre. A l'inverse, certains fans de prog pourraient le trouver trop timide.

Ce disque pourrait donc très bien servir de porte d'entrée à ceux qui souhaitent s'initier au rock ou au métal progressif en douceur. Chacun appréciera la richesse de l'univers de Pain Of Salvation sur ce disque qui dépasse largement les frontières du métal.
On saluera également la sobriété des accompagnements et le savoir-faire mélodique du groupe. A écouter d'urgence en boucle !

Le site : http://www.painofsalvation.com

V.

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011