P E S T E  N O I R E
" L'Ordure à l'Etat Pur "




P E S T E   N O I R E
L'Ordure à l'Etat Pur
http://www.lamesnieherlequin.com/

C'est donc à moi qu'incombe la lourde tâche de chroniquer le dernier pamphlet ordurier de Famine, le leader de PESTE NOIRE. Ce célèbre combo Français de Black Punk Rural à l'imagerie douteuse, entre provocation gratuite primaire et conviction idéologique scato-nationaliste haineuse, notre homme n'en a pas fini de faire couler beaucoup d'encre et d'alimenter les débats sur son appartenance ou pas, au BMNS.

Musicalement, c'est toujours la même énergie qui propulse les 5 compositions de ce nouvel opus, « L'Ordure à l'Etat Pur ». Poussant même le bouchon encore plus loin que d'habitude, avec adjonction d'instruments divers et moult collaborations (Accordéon, Cuivres, Chant féminin, chant Occitan, etc.). Mais aussi avec quelques passages plus éthérés et mélodiques. Le tout étant, musicalement, plus riche et varié. Cependant tout en se gardant bien de ne pas oublier son aspect bourrin, direct, sale et granuleux. Les compositions guidé par un véritable travail de mise ne place, très perceptible, démontre que ce nouvel album est la résultante d'un travail sincère et acharné.

Pour l'autre question, l'épineuse, celle qui fait mal et qui dérange, à savoir la genèse des différents textes, nous restons dans la grande tradition du front bas lobotomisé et des frustrations sexuelles machistes à tendance scatophile. Même si à la lecture des textes, les proses nauséeuses et fumantes d'effluves de purin de Famine me causèrent des relents bileux, je dois admettre un réel travail d'écriture qui saute aux yeux, impressionnant de lyrisme. Malheureusement je dois reconnaître aussi, qu'en ce qui concerne la texture du produit, elle n'en a pas la même saveur, n'y le même fumet.

Même si j'aimerai croire que PESTE NOIRE n'est qu'un trublion putride, uniquement là pour heurter et malmener les consciences humaines, vomissant d'abjectes litanies salaces et chauvinistes, pour ainsi réveiller le peu d'amour et d'humanité qu'il nous reste encore. Au fond de moi, le doute n'a cessé de me hanter.

Alors oui pour l'aspect musical, riche en ambiances, parfois punk, black, épique, rustique, caustique, frénétique et dynamique. Et non pour ce que véhiculent les textes, redondants d'épisodes extrêmes à l'idéologie réductrice, de calambours graveleux en vanne bileuses à quatre sous. J'ai vraiment peiné à ingurgiter l'ensemble du contenu. Je dois cependant reconnaître un trait d'humour, ainsi qu'un travail d'écriture affirmé et rigoureux. Famine a bien bossé ses proses et couplets décapants.

Mais ce n'est que mont avis et à chacun d'appréhender l'approche de « L'Ordure à l'Etat Pur » à la façon qui lui plaira. Pour moi le débat est clos et mon idée est faite.

Le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_Noire_%28groupe%29

Dave.



 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011