P H E N O M E N A
" Awakening "






PHENOMENA
Awakening
Frontiers

Pour parler de ce nouveau CD de Phenomena, il semble important ici d'expliquer la génése de ce groupe. Le début de l'histoire date de 1983 avec un premier CD qui se nomme Phenomena et qui regroupait à l'époque des pointures du moment Glenn Hughes , le regretté Cozy Powell , Don Airey , Neil Murray et d'autres. Ce premier opus ayant vraiment lancé la série des Phenomena. Le deuxième album qui se nomme "Phenomena II - Dream Runner" à mon sens le meilleur de la série avec lui aussi des invités Ray Gillen au chant (il me manque beaucoup lui),  John Wetton ou Scott Gorham. Avec le temps et les choix de Mel GALLEY, il sortira un "Phenomena III - Inner Visions" puis en 2006 un "PsychoFantasy" et enfin dernièrement un Blind Faith encouragent.

Le but de « Phenomena » a toujours été de mélanger des musiciens de divers groupes pour tenter de tirer le meilleur des uns et des autres. Que garder de ce nouveau "Phenomena - Awakening" ? Pour moi il semble vraiment plus se rapprocher de l'esprit des premiers CD que des deux derniers. Les morceaux que je préfére sont ceux avec Toby Hitcock sur le morceau « Reality » et Terry Brock sur « Fighter ».
Au rayon déception, certains morceaux sont un brin poussif, tel que « Going Away » où la voix de James Christian aurait pu permettre une autre vision mais aussi le redondand « How Long ». Le morceau le moins réussi étant sans contexte « Shake » qui tourne en rond. Sinon le très heavy « Gota Move » avec Ralph Sheepers pourrait être sans détour la plus belle surprise du disque. A écouter pour comprendre.

De nouveau la liste des invités est impressionante. Puisqu'on retrouve Tommy Denander, Mike Slammer, Mat Sinner, Magnus Karlsson, Christian Wolff et Carl Anthony Wright aux guitares et Basses. Au rayon des chanteurs le micro est partagé par Toby Hitcock, Terry Brock, Raplh Scheepers, James Christian, Mike Dimeo, Lee Small.

Je trouve pour ma part que le concept passe bien les années et que la qualité du produit est indéniable, malgré la faiblesse d'un ou deux titres.  
Pour ma part je vais me repasser le  Phenomena II - Dream Runner j'adore Ray Gillen !!!

Olivier

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011