P H T O  "Affliction"




P H T O
Affliction
Immortal Frost Productions

« Affliction » est donc le titre du tout premier album de PHTO, groupe de Black Métal Français, basé dans la région d'Evreux. D'affliction, je n'en ai pas éprouvé à l'écoute du résultat global, loin de là. C'est plutôt une très bonne surprise que ce tout premier rendu musical et je dois bien reconnaître, sans aucune hésitation, que cette petite galette sans prétention, en surprendra plus d'un de par la qualité qui s'en dégage. Mais il est aussi ultra évident que l'atmosphère dégagée par les cinq compositions qui composent l'album, ne peuvent avoir comme filiation directe, qu'une sensation de tristesse et de douleur profonde suintant des 38 minutes que compte « Affliction ».

Ce rendu musical glacial obtenu est la combinaison de plusieurs facteurs déterminants. Le premier étant une production minimaliste, sèche et brut, se prêtant très bien aux propos des textes de PHTO, et surtout, pour le second, la terrible décision de leur ancien batteur, Molasar (RIP), de mettre un terme aux douleurs qui le hantait depuis bien trop longtemps.

C'est donc dans un univers plombé et cafardeux que l'approche de cet album va devoir se faire. Une prédominance de plan rythmique lourd et lancinant, chargé de noirceur et de mélancolie. Quelques accélérations, souvent en fin de compo, plus brutales et directs, ainsi qu'un chant déchirant de désespoir, viendront assombrir de nuages inquiétants, vos douces pensées hivernales. Malgré ce déchainement d'éléments riche en émotion dépressive, une lumière blafarde et lointaine se fera sentir et percera le rideau noir qui enveloppe « Affliction ».

Je suis aussi conscient que tout n'est pas parfait dans ce premier volet. PHTO n'étant pas plus original, à la base, qu'une autre formation de Black Métal. N'ayant pas une super production ultra puissante. Pas une texture instrumentale ultra complexe et fouillée. Mais un album qui se veut être sincère et honnête. Simplement de la musique qui vient des tripes, certe, pas véritablement enjouée et festive, mais d'une justesse émotionnelle touchante et troublante.

Malgré ce malheureux fait divers entourant donc la réalisation d « Affliction », PHTO à réussi le pari de sortir un très bon premier album, authentique et sincère et possédant un véritable univers musical. Bravo, vivement la suite.

Le site : http://www.myspace.com/phto7

Dave.

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011