P R I M A L   F E A R
" Unbreakable "




P R I M A L   F E A R
Unbreakable
Frontiers Records

En un sens, Primal Fear m'impressionne… Tenir depuis 15 ans avec la même recette, à l'ingrédient près… Pourtant, c'est ce qu'ils font mine de rien, et « Unbreakable » est leur 9 e album ! Il faut le faire… (faut le faire aussi de lui donner le nom de l'avant-dernier Scorpions l'année des adieux du groupe).

Je n'ai donc pas besoin de vous décrire le contenu du disque, et je m'en abstiendrai, même si je suis payé pour ca (ah je suis pas payé ? raison de plus !). Je dirai juste que, oh, aller, petite subtilité quand même, il semble plus « rétro » que « 16.6 », surtout dans le son… « 16.6 » semblerait presque expérimental devant le traditionalisme forcené de « Unbreakable » ! C'est surtout le son qui est carrément « vintage ». Les compositions aussi ca va sans dire, et, n'insistez pas avec vos questions, il n'y a vraiment rien à dire !

Alors, satisfait à l'écoute de ces 12 titres ? Le pire est que oui… C'est à pleurer d'auto-conformisme, mais lorsqu'on est un fleuron du True et du Heavy ce n'est pas pour rien. Et miracle des miracles – ce qui me faisait clamer mon admiration en intro – ils parviennent à me graver 2-3 refrains en tête ! « Bad guys wear black » et « Metal nation » pour ne pas les nommer (oui oui c'est comme ca qu'elles s'appellent… ca vous étonne ?), et allons associons le morceau-titre à ces deux méfaits et voilà une brochette d'hymnes, qui feront un malheur en live, et qui me laissent pantois devant tant d'efficacité mariée à tant d'absence d'imagination, de prise de risque, de recherche… rien ! et pourtant voilà.

Bref, Primal Fear reste un maître du Metal Old School tout en en étant un des meilleurs exemples : il n'y a RIEN à attendre de neuf mais pourtant la machine fonctionnera toujours. Quelques petits rigolos diront ici « oui mais oh Where Angels Die et ses orchestrations et elle fait 8 minutes et demi et que c'est long »… La bonne blague ! Ca alors des orchestrations dans le Metal et un morceau de plus de 8 minutes (j'étouffe un rire). Si vous voulez savoir il y a aussi une balade et même qu'elle s'appelle « Born again » mais je me suis dispensé de la citer tellement c'est insignifiant… Bref, pour la troisième fois ne cherchez pas il n'y a là AUCUNE nouveauté, non vraiment promis juré, et croyez-moi sur parole je ne suis pas devin mais le futur de Primal Fear je le vois clair comme le reflet de l'astre lunaire sur la lame des guerriers ancestraux ils ne dévieront JAMAIS de cette ligne de conduite. Donc rassurez-vous ou… passez votre chemin, manants.

Le site : www.primalfear.de  + myspace.com/primalfearofficial

the_outcast



 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011