R A G E
" Cover And Acoustic "
R A G E
Cover And Acoustic
 

Il en arrive parfois, des objets déroutants, entre les mains des chroniqueurs d'Ultrarock… Franchement, ce « Cover And Acoustic », je ne sais pas d'où il sort. Il porte du moins bien son nom : même s'il aurait pût s'appeler « Acoustic & Cover » pour faire encore mieux : 10 titres acoustiques + 6 covers.

Là où le bât blesse, c'est que je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose de nouveau : « Light into the darkness », « Woman », « Shame on you » et « Not forever » figurent sur les versions remasterisées de mes albums (ainsi que la reprise du « Trooper » de Maiden et leur démo du « Paranoid » de Black Sabbath), « Turn the page », « Incomplete » et la version de « Yesterday » sur le bâtard « In vain – Rage in acoustic », « Paint It Black » des Stones sort de « XIII », « Fast as a shark » de Accept de « Trapped ! », « Jawbreaker » du Priest était sur le EP « Higher Than The Sky » (ainsi que « The Trooper » d'ailleurs), quant à la version Live de « Motorbreath » de Metallica elle sort du EP « Live From The Vault ». Et les acoustiques « Invisible horizons », « Dust » et « The body talks », un meilleur connaisseur de Rage que moi confirmerait sans m'étonner que tout ceci est déjà à notre disposition également…

Bref, il s'agit d'une compilation au sens pur du terme. Mais, quoi qu'il en soit, saisissons l'occasion pour parler un peu du Rage acoustique et du Rage coverband, cet album s'y prête. On a connu le Rage « unplugged » tel qu'il se présente sur la majorité des titres ici présent, et le Rage plus raffiné qui nous avait offert ces extraits de « XIII » tels qu'on les avait sur « Rage In Acoustic ». Si le second (avec violon et violoncelle) valait le coup (je fermerai les yeux sur la guitare de « Yesterday »), le premier est bien moins intéressant et encore moins original. De ce Rage là, je ne retiendrai que les moments enthousiastes comme le « Dust » ici présent, sinon les légères redécouvertes de titres comme « Light into the darkness », la guitare bluesy bien vue sur « Woman », ou le stomp folklorique étonnant que devient « Shame on you ».

Niveau reprises électriques, on est peut-être plus habitués à les entendre, mais n'en reste pas moins que Rage tape toujours dans l'évident, pour un rendu peu imaginatif (j'exclus « Paint It Black) et souvent brouillon (sur ce dernier point on les excuse, ces reprises étant des petits plaisirs).

Donc, pas forcément un groupe de reprises intéressant, un groupe acoustique pas mauvais mais n'ayant rien d'original à proposer… Quelle est diable la justification de cet album ? Il y aurait eu du nouveau, voire un concept… mais rien. Non, juste une bête compil' sans intérêt qui ne sert à RIEN.

Le site : www.rage-on.de  + myspace.com/rage

the_outcast

 
 
 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011