R U N N I N G  W I L D
" Shadowmaker "




(2 chroniques pour cet album)

R U N N I N G  W I L D
Shadowmaker
SPV Steamhammer

Chronique 1 :

Trois ans après son Farewell Show au Wacken Open Air 2009, Rock'n'Rolf est donc de retour avec Running Wild (il n'a jamais vraiment arrêté la musique car, entre temps, il avait mis en place un projet plus glam rock : Toxic Taste).

Vu les dernières productions plutôt « bof » qu'avait sorties le one-man-band entre 2000 et 2005, on pouvait s'attendre à une grosse bouse. De plus, les courts extraits proposés sur le net ne laissaient pas présager le meilleur mais plutôt le pire.

Pourtant, dès les premières notes de « Piece of your action », on est rassuré sur la cuvée 2012 de Running Wild. Cela se confirmera sur les morceaux suivants : « Riding on the tide », « I am who I am », « Locomotive ».

Bien sûr, « I am who I am », « Shadowmaker » ou « Sailling on fire » rappelleront le Running Wild traditionnel, mais le magnifique « Me & the boys » nous fera penser sans problème à l'album « Stay Hungry » de Twisted Sister. Une chose est sûre : ceux qui s'attendaient à une version 2012 de « Black Hand Inn », « Death Or Glory » ou « Masquerade » en seront pour leurs frais, c'est du Running Wild moderne qui nous est proposé ici, avec de grosses influences heavy rock que l'on retrouvera par moment.

La production, qui était le point noir des derniers opus en date, est, cette fois, très correcte et ce, malgré le son de la batterie : est-ce un vrai batteur qui a gardé l'anonymat ou est-ce une drum machine ?

Coup de gueule pour la pochette qui n'est vraiment pas terrible du tout, Andreas Marschall n'était-il pas disponible ?

Au final, cet album est une bonne surprise que l'on n'espérait plus de la part de Rolf Kaspareck. Même si certaines productions actuelles sont largement au-dessus, en tout cas, moi, j'ai bien pris mon pied en l'écoutant. V'là que je me mets à chantonner « Me And The Boys » dans la rue.

Le site : www.running-wild.de

Sniper

 

 

Chronique 2 :

Je suis d'accord avec Sniper sur bien des points... après beaucoup d' a priori suite aux derniers albums très moyens de la bande à Rolf, je me suis décidée à leur laisser encore une chance.

R. Kasparek a quand-même bercé ma jeunesse musicale au son du Jolly Rogers, de Bad to the Bones ou d'un Conquistadores…

Et là, excellente surprise ! Dès le premier morceau « Piece of Your Action », je suis rassurée, le groupe est revenu, pas au top mais il s'en rapproche. Des refrains qui accrochent, qu'on se passe en boucle et qui restent dans la tête… Me and the boys, we love that noise… (je paraphrase Sniper…) est sans contexte un hymne plus proche d'un Dee Snider que d'un Rolf Kasparek… Plein de morceaux à chantonner sans s'en rendre compte : I am who I am, Piece of your action… et l'album finit superbement avec « Dracula » !!

Par contre, je ne sais pas s'ils avaient un problème de budget mais Running Wild nous a vraiment habitués à de plus belles jaquettes  L Quant à cette question de batteur… ben je ne saurais dire… mon oreille doit être déformée à force de concerts… je dirais que c'est un batteur et qu'il a même un nom sur le site officiel : Matthias « Metalmachine » Liebetruth !!

Pour finir, on pourrait dire que Shadowmaker est une très agréable surprise comme on en aimerait plus souvent !!!

Dragon

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011