Voilà un bien curieux parcours pour le groupe Semargl. Pensez qu'au départ le combo produit un Black Metal à la Marduck avec tous les clichés du genre. Retournement de situation, dès l'album précédent Ordo Bellictum Satanas sur lequel le groupe insert des accents pop assez déroutants pour black métaleux. Avec Satanic Pop Metal le groupe achève la métamorphose et inverse presque la tendance en produisant un disque de rock plus classique avec des accents de …Black Metal.
Ce style extrême reste présent principalement au niveau de la voix du chanteur. Elle sera néanmoins complétée par une voix féminine qui interviendra par moment tout au long de l'album. L'aspect rock tire clairement vers des influences indus, voir même électro par moment. La voix profite en effet de toute une panoplie d'effet visant à adoucir son aspect quelque peu rugueux. On trouve également beaucoup de passages au synthé ou samplés qui viennent soutenir les grosses guitares. On observe un clin d'śil Dance par moment. Le mélange est étonnant, mais la sauce prend. Seule condition pour apprécier tout ça, avoir l'esprit ouvert et éventuellement ne pas être un « true » fan de Black pur et dur.
La pochette elle même fait plus penser à un disque d'indus avec son imagerie sexe, rose et noire et ce logo qui n'a plus rien à voir avec l'ancien évoquant les premiers amours musicaux du groupe.
L'écoute du disque passe assez vite. On pourra lui reprocher un certain lissage général, on aurait apprécié un peu plus de relief, mais c'est aussi le style qui veut ça. Les incursions Dance ou les passages avec la voix féminine donnent une vrai bouffée d'oxygène et sauve le disque qui sans ça tomberait dans le répétitif par manque de mélodie. L'énergie dégagée par ce disque n'en fait pas du easy listening pop pour autant. On reste dans le poutrage en règle, mais les mélanges savamment distillés sur cet album ne manqueront pas de soulever quelques oreilles.
Semargl donne donc dans le renouvellement et le virage à 90°. Les fans des débuts s'y retrouveront assez difficilement, quant aux autres il leur faudra faire abstraction de leurs origines pour oser poser une oreille sur tout ça. Pas sur que commercialement le pari soit simple à tenir, mais musicalement la démarche est intéressante. A écouter ne serait-ce que par curiosité.
Le site : http://www.semargl.com.ua/
V.